Cette rencontre qui a vu la participation des partenaires au développement, le Ministère des fiances, la société civile entre autres a servi de tribune pour le Ministre de l’Intérieur qui a affirmé que «malgré les efforts notables consentis, notre département demeure soumis à un déficit de financement externe». Pour justifier ses propos M Diop a souligné qu’en «2007 et 2008, la part de ce financement ne constitue que 0,72% du budget du ministère».
A l’en croire «cette contrainte résulterait, principalement, du manque de visibilité de certaines de nos missions d’impulsion et de coordination des actions de développement qui, en vérité , fondent la majeure partie de nos interventions aussi bien en matière de catastrophes».
«Cette situation est d’autant plus réelle que l’étude de l’évolution du budget du ministère de l’intérieur, ces trois dernières années, révèle la faible part du financement externe hormis des réalisations importantes en matière de coopération bilatérale» a-t-il fait savoir.
Pour le Ministre d’Etat ce moment est donc l’occasion pour eux de marquer toute leur volonté de faire évoluer ce partenariat pour pouvoir réaliser l’ensemble de leurs «projets et programmes inscrits dans le plan d’actions pluriannuel et pour lequel, le budget de l’Etat ne pourrait, à lui seul, prendre en charge».
La lettre de politique sectorielle de la gouvernance intérieure qui cherche à garantir de manière permanente et globale, la sécurité des personnes et des biens et de contribuer, efficacement grâce à une bonne administration du territoire, au développement politique, économique et social de la nation présentée par le Ministère de l’intérieur "sera financée pour son application car elle a eu un écho favorable", a soutenu le Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des finances Abdoulaye Diop.
Autres articles
-
Critiques contre les sorties de Sonko sur les données économiques et budgétaires : le Premier affirme défendre la transparence
-
Assane Mbengue, DG Dakar Dem Dikk en conférence de presse : «A Dakar Dem Dik , on a trouvé une facture d’un billet d’avion à 35 millions »
-
Thierno Alassane Sall : « C’est Sonko Ousmane du passé qui s'oppose maintenant à Ousmane Sonko »
-
Gestion du COUD : l’intersyndicale dénonce et alerte l’Etat sur une dette qui risque de plomber la bonne marche de l’université
-
#Législatives2024 - Rupture confirmée entre Macky et Amadou Ba: l'APR retire ses candidats dans 46 départements