Pour ceux qui ont la possibilité d’aller sur internet, et qui disposent en plus d'une bonne connexion, il est possible de vérifier les données sur le site du Cos-Lepi, l’organe chargé d’actualiser la liste. Dès lundi, de nombreux Béninois ont pu constater qu’elle était effectivement en ligne.
En revanche, pour la majorité des citoyens qui doivent se rendre dans les bureaux de vote, l’affichage de la liste papier a démarré plus lentement, mais c’est en cours.
Le but de cette opération est de permettre aux Béninois inscrits une dernière vérification. Ils auront du 5 au 14 février pour faire des réclamations, mais pas sur internet, seulement dans les centres de vote. Après traitement, c’est Lepi qui sortira : elle sera remise à la Commission électorale nationale autonome en vue des élections législatives d’avril et des scrutins locaux de mai, rendue publique, en attendant sa mise en ligne.
En tout cas, la disponibilité de la liste provisoire sur internet marque un tournant : c’est la première fois, dans le processus de correction, que le Cos-Lépi respecte la date qu’il avait annoncée et c’est la première fois depuis la mise en place de la Liste informatisée en 2011 qu’il y a une version électronique, comme le prévoit la loi.
-
Sommet de l'AES: absence imprévue du président burkinabè Ibrahim Traoré au premier jour
-
Nigeria: libération des 130 derniers écoliers enlevés en novembre dans une école catholique
-
Guinée: à Kindia, les citoyens espèrent le retour des libertés publiques après l'élection présidentielle
-
Mali: ouverture du sommet des chefs d’État de l'AES pour renforcer la coopération régionale
-
Centrafrique: les projets de cryptomonnaie ont surtout favorisé le crime organisé, selon un rapport




Sommet de l'AES: absence imprévue du président burkinabè Ibrahim Traoré au premier jour


