Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Budget de la présidence passe de 1 à 4 milliards : le peuple trinque, Wade en bamboula

La réduction du train de vie de l’Etat ne semble pas être une priorité pour le Président de la République, Abdoulaye Wade. Dans le projet de la loi des finances 2010, bon nombre de structures de son cabinet ont vu leurs budgets augmentés. Des sommes parfois multipliés par 11. Cependant on note que le personnel a été compressé.



Budget de la présidence passe de 1 à 4 milliards : le peuple trinque, Wade en bamboula
Le président de la République vient d’augmenter son budget pour l’année 2010. En effet, il passe de 1.893 milliard à 4.21 milliard. Selon nos confrères du journal l’observateur dans leur édition de ce mercredi 21 octobre, le document de présentation du budget, dont il détient copie, a permis de constater que ce chapitre a enregistré une hausse de plus de 2 milliards. Ceci s’explique par l’importance de l’augmentation de certaines rubriques.

Car pour le carburant, l’ardoise passe de 276 millions de FCFA en 2009 à 470.072 millions pour les prévisions de 2010, soit une dépense journalière de 1.287 million de francs de carburant pour le cabinet du chef de l’Etat pendant toute une année, dimanche et jours fériés compris. L’enveloppe prévue pour les fêtes et autres cérémonies du Président n’a pas échappé à la règle. Elle, aussi, a suivi la courbe ascendante vertigineuse des dépenses de fonctionnement car de 1.1 milliard de FCfa en 2009, elle est passée de 1.4 milliard.

Cependant, ce qui attire plus l’attention dans le document, c’est la rubrique «Autres achats et biens de services» qui a enregistré le bond financier le plus spectaculaire. Selon toujours le journal l’observateur, les prévisions de 2009 ont été multipliées par 11, elle passe de 13.5 millions à 1.5 milliard de FCfa.

Par ailleurs le personnel qui compose ce cabinet a été comprimé, car de 165 en 2009, il est réduit à 144 agents. Une baisse de plus de 600 mille FCfa a été notée au niveau des dépenses d’habillements et des fournitures de bureaux. «Les dépenses de communication» et «les frais d’impression et ou de publicité» ont chuté respectivement de 9 à 8.8 millions et de 90 à 88 millions de FCfa.

Papa Mamadou Diéry Diallo

Mercredi 21 Octobre 2009 - 14:42


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter