Zéphirin Diabré, chef de file de l'opposition sous le règne de Compaoré, président de l'Union pour le progrès et le changement, a affirmé pour sa part que "des dissensions de l'armée ne doivent pas venir perturber le fonctionnement normal et l'évolution normale de la transition démocratique’’.
Depuis la chute de Blaise Compaoré fin octobre 2014, le Burkina est dirigé par un ancien diplomate, Michel Kafando qui assure une transition de 12 mois avec comme Premier ministre, Yacouba Zida, précédemment n°2 du RSP.
Des élections sont prévues en Octobre prochain.
Etienne Traoré, le président du Parti pour la démocratie et le socialisme déclare ‘’ soutenir la manifestation de la société civile’’ et appelle ses partisans à sortir pour y participer".
Une vingtaine d'associations de la société civile ont appelé à un meeting ce samedi matin à Ouagadougou "pour dire non à la confiscation de la révolution par le RSP" et exiger sa dissolution.
Le traditionnel conseil des ministres a été suspendu mercredi suite à une grogne des soldats du RSP qui exigeaient la démission du Premier ministre Zida, qui avait publiquement appelé au démantèlement "pur et simple" de ce corps d'élite.
Le lendemain, la garde présidentielle renonçait à cette démission, contre la promesse de sa non-dissolution.
-
Nigeria: libération des 130 derniers écoliers enlevés en novembre dans une école catholique
-
Guinée: à Kindia, les citoyens espèrent le retour des libertés publiques après l'élection présidentielle
-
Mali: ouverture du sommet des chefs d’État de l'AES pour renforcer la coopération régionale
-
Centrafrique: les projets de cryptomonnaie ont surtout favorisé le crime organisé, selon un rapport
-
Congo-Brazzaville: le Premier ministre espère une levée du «travel ban» américain




Nigeria: libération des 130 derniers écoliers enlevés en novembre dans une école catholique


