Quatre candidats sont en lice dont le président sortant Pierre Nkurunziza dont la candidature a suscité une vague de protestations.
Il s’agit de Gérard Nduwayo de l’Union pour le progrès national (Uprona), Jacques Bigirimana de l’aile dissidente des Forces Nationales de libération (FNL) et de Jean de Dieu Mutabazi de la Coalition pour une opposition participative (COPA).
Au départ il y avait huit candidats dont deux anciens présidents, Domitien Ndayizeye (RANAC), Sylvestre Ntibantunganya (indépendant) et Jean Minani ( Frodebu Nyakuri) qui se sont retirés de la course.
Le principal opposant, Agathon Rwasa, n'a pas retiré officiellement sa candidature, mais il conteste à l'avance la légitimité du scrutin.
Par ailleurs, le dialogue initié mercredi par la médiation du président ougandais Yoweri Museveni a été suspendu dimanche.
Le président Pierre Nkurunzia, a été élu au suffrage indirect en 2005 et au suffrage universel en 2010 et sa candidature controversée a été validée par la cour constitutionnelle.
-
Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat
-
Présidentielle en Guinée: le parti de l’opposant Cellou Dalein Diallo «ne participera pas à cette mascarade»
-
Cameroun: mouvement de grève des camionneurs dans l’Adamaoua
-
Soudan: des dizaines de civils tués dans une attaque de drones à Kalogi, une école et un hôpital pris pour cible
-
Tentative de coup d’État au Bénin: deux hauts gradés retenus par les mutins libérés, retour au calme à Cotonou




Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat


