Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Chômage et sous-emploi des jeunes : Yankhoba Diattara et la Der signent un partenariat de 15 milliards F Cfa pour apporter des solutions



Chômage et sous-emploi des jeunes : Yankhoba Diattara et la Der signent un partenariat de 15 milliards F Cfa pour apporter des solutions
Le ministère de l’Economie Numérique et de la télécommunication et la DER/FJ (Délégation de l’entreprenariat rapide des Femmes et des Jeunes) ont signé ce vendredi 12 mars 2021, une convention de partenariat. Ainsi, le ministre Yankhoba Diattara a mis sur la table de la Der une enveloppe de 15 milliards de F Cfa pour apporter une solution au chômage et au sous-emploi de la jeunesse sénégalaise.

« Nous avons constaté aujourd'hui que plus de 60 milliards F Cfa ont été investi en politique de jeunesse par la Der. C’est l'occasion pour nous de les féliciter, mais nous demandons à la DER, d'être beaucoup plus réactif et proche de la jeunesse », a déclaré le ministre, d’entrée.

C’est dans cette dynamique de proximité que le ministre Yankhoba Diattara a remis à la Der une enveloppe de 15 milliards F Cfa. « L’enveloppe de 15 milliards logée à la DER a pour objectif d’accompagner des projets. Nous voulons qu’ils puissent être mobilisables au profit des jeunes »,  a précisé M. Diattara qui a informé que c’est pour « aller vers des mécanismes de gestion de proximité sur la politique d'emploi du président de la République ». Mais aussi, « pour la prise en charge efficace sur l’employabilité des femmes et des jeunes dans le domaine du numérique et des télécommunications », a-t-il ajouté.

A en croire le ministre, le chef de l'État souhaite mobiliser sur les trois (3) prochaines années 350 milliards de F Cfa dont 150 milliards F Cfa mobilisables cette année, 2021, pour la mise en œuvre de l’employabilité des jeunes et des femmes.

Selon Yakhoba Diattara, la Der va mettre en place des équipes mixtes. Mieux, a-t-il annoncé, « elle prévoit d’ouvrir des espaces de services et des centres d'incubations à l'intérieur du pays, en collaboration avec le ministère du numérique et des télécommunications, pour accompagner les jeunes porteurs de projets dans le domaine du numérique ».  

Pour rendre plus dynamique la Der, a fait savoir M. Diattara, « un allégement des procédures est pris en charge pour régler le problème que rencontrent les jeunes dans le traitement de leurs projets, d’après le ministre du numérique ». 

Dans cet nouvel politique de l'employabilité des jeunes, les femmes qui ont épousé le domaine numérique, y gagnent une grande place. En effet, le ministre du numérique et des télécommunications, a communiqué sur le nouveau programme lancé dénommé « numérique féminin».

« Les femmes aujourd'hui, dans le domaine du numérique, sont les championnes. Elles peuvent aussi compter sur la Der et le ministère pour la mise en œuvre de leurs projets », a tonné M Diattara.

Prenant la parole, le directeur général de la Der, Papa Amadou Sarr a informé que les procédures vont être allégées et le traitement va désormais duré un mois.

« Nous avons dématérialisé toute la procédure de dépôt en ligne chez le préfet, chez le gouverneur et les dossiers vont faire un mois chez nous, en termes de traitement pour être financé. Nous sommes en train de mettre des points services dans tous les départements pour être beaucoup plus proches des jeunes et des femmes du Sénégal », a-t-il avancé. 

M. Sarr a révélé que la Der a aussi, « en plus des 60 milliards F Cfa mobilisés, 75 milliards de FCFA  avec la banque africaine de développement et l'agence française de développement pour accompagner les jeunes et femmes sur l'ensemble du territoire national». 

La Der et le ministère du numérique ont également déploré la disparition de plus de 50% des start-ups et de projets financés, qui ne voient plus le jour après deux ans. 




 

Adja Loly Diallo (stagiaire)

Vendredi 12 Mars 2021 - 17:24


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter