La célébration de l’assomption ce 15 août est synonyme d’élévation de la vierge marie, mais également une occasion pour les jeunes de s’adonner aux festivités, en se ruant vers les boites ou les plages. Cette année, la coïncidence avec le ramadan offre à cette fête un tout autre aspect. Catholiques qui gardent une pensée pieuse pour la mère de Jésus Christ, comme musulmans qui observent le jeûne, n’envisagent pas de faire de l’assomption ce qu’elle avait l’habitude d’être. «Tout commence par la prière, et tout termine par la prière. C’est un moment de méditation sur la vie de la vierge marie et les gens doivent le célébrer en famille», ont confié au micro de la RFM, des jeunes catholiques sortis de la messe de ce lundi matin, à la cathédrale de Dakar.
Hormis cet aspect de dévotion, la cohabitation et les familles mixtes constituent également des facteurs qui amenuisent l’intensité de la fête. «Les gens ne doivent pas oublier que la vierge marie a été reconnue par l’Islam, et on ne peut pas faire la fête tout en sachant qu’on a des frères et sœurs qui sont en abstinence», a relevé Marcel Mané, qui voit par là une consolidation du dialogue islamo-chrétien.
L’assomption n’affiche pas une affluence festive majeure pour cette année, car même la ville de Saint Louis, réputée pour sa célébration légendaire du 15 août est plus préoccupée par les cérémonies liées au ramadan. Même la place de l’hydrobase peine à faire le plein habituel.
Autres articles
-
Drame à Kolda : un guide de chasse tué par balle lors d’une partie de chasse
-
Affaire des présumés homosexuels : le journaliste Kadior Cissé de 7TV arrêté par la BR de Keur Massar
-
4 avril 2026 : Guédiawaye accueille le défilé majeur de l'Indépendance sur l'axe du BRT
-
Leadership, jeunesse et femmes : Cheikh Tidiane Gadio appelle à un sursaut africain
-
Gouvernance et résilience au Sahel : Gadio plaide pour l’unité africaine




Drame à Kolda : un guide de chasse tué par balle lors d’une partie de chasse


