Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Colère de Serigne Béthio Thioune : "le régime de Wade a trahi Serigne Saliou Mbacké"

L’administration et la mairie de Mbacké boycottent la manifestation des «Thiantacounes», Serigne Béthio Thioune se fâche et décoche de virulentes flèches sur le président Abdoublaye Wade. C’est lors d’une cérémonie religieuse organisée ce week-end à Mbacké que le chef de file des «Thiantacounes» s’en est vivement pris au chef de l’Etat.



Le chef de file des Thiantacounes, Serigne Béthio Thioune
Le chef de file des Thiantacounes, Serigne Béthio Thioune
«Le régime de Wade a trahi Serigne Saliou Mbacké ainsi, que tous ceux qui se réclament de son héritage», a martelé le leader des «thiantacounes», Serigne Bethio Thioune. Prenant en considération la non venue du préfet et du maire de Mbacké au «thiant (cérémonie religieuse)», il a dénoncé vertement ce qui s’est passé dernièrement à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. L’administration du Centre des Œuvres Universitaire de Dakar (COUD) avait interdit l’usage de la sonorisation durant les soirées religieuses des «Thiantacounes» dans le temple du savoir pour «tapage nocturne». Une mesure qui l’a frustré lui et ses talibés.

Serigne Béthio Thioune a estimé que «quiconque du régime d’Abdoulaye Wade n’aime pas les disciples de Serigne Saliou Mbacké, et leur fait obstacle, est un traître sans vergogne. Le régime d’Abdoulaye Wade doit tout à Serigne Saliou Mbacké».

L’un des plus célèbres et fervents disciples du défunt Khalife Général des Mourides, Serigne Saliou Mbacké n’y est pas allé du dos de la cuillère. Il a affirmé qu’il connait le soubassement de cette interdiction parce que cela a été planifié en haut lieu. «J’ai demandé à mes talibés de ne pas mettre de hauts parleurs, en attendant la fin des examens», a-t-il précisé.

Cette cérémonie religieuse organisée par Serigne Béthio Thioune a enregistré la participation d’importantes délégations du khalife général des mourides, Serigne Bara Falilou Mbacké et le khalife des Bayes Fall.

Si le préfet et le maire de Mbacké ont brillé par leur absence lors de ce «thiant», cela n’a pas été le cas pour d’autres démembrements de l’administration. Effectivement, les services départementaux de l’hydraulique, le district sanitaire, les sapeurs et les forces de l’ordre ont chacun de leurs côtés été bien présent.

De même, les ministres Thierno Lo et président de la communauté rurale de Darou Mouhty et Moussa Sakho ont pris part à cette manifestation religieuse.

Pape Modou Lo

Lundi 22 Juin 2009 - 13:41


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter