Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Conseil présidentiel sur l'emploi des jeunes: « C'est l'expression d'une décennie d'échec », selon Mamadou Diop Decroix



Conseil présidentiel sur l'emploi des jeunes: « C'est l'expression d'une décennie d'échec », selon Mamadou Diop Decroix
Le conseil présidentiel sur l'emploi des jeunes tenu jeudi à Diamniadio par le chef de l'État, Macky Sall, est l'expression d'une décennie d'échec, en matière de politique d'emploi, a qualifié l'opposition, Mamadou Diop Decroix, lors de l'émission Grand Jury sur la rfm ce dimanche.

«Ce qui s'est passé à Diamniadio, c'est l'expression de quelque chose qu'on n'a pas nommé. C'est ce d'un échec lamentable. Je n'aurais pas souhaité cet échec, parce qu'évidemment, ce sont des millions de jeunes qui sont à la recherche d'emplois. Mais, malheureusement, ce qui s'est passé, c'est l'expression d'une décennie d'échec en matière de politique d'emploi », a dit Diop Decroix.

Il va plus loin. « C'est plus qu'une décennie. Depuis 60 ans, on n'a pas réglé le problème de l'emploi ».

En partant une étude menée par l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, selon laquelle depuis 40 ans, la création des agences gouvernementales n'a pas permis une insertion correcte des jeunes dans le marché du travail, Mamadou Diop Decroix a fait un lien avec l'Afrique francophone, estimant que cette étude ne parle pas que du Sénégal. « La conclusion qu'on en tire, c'est que l'Afrique francophone est encore dans les méandres de l'absence de perspective parce que simplement, elle ne s'est pas libérée, cette Afrique », pense-t-il.

Selon toujours le député, ce problème persiste parce qu'on n'a pas opéré de rupture par rapport aux politiques coloniales. « Voilà le fondement du problème. On ne peut pas parler d'améliorer l'employabilité. Ces questions sont économiques. Voilà l'erreur de Macky Sall et il ne s'en sortira pas », dit-il.

On ne crée pas de l'emploi par des décrets

Diop Decroix n'est pas d'accord avec la signature des décrets pour créer de l'emploi. Pour lui, « on ne peut créer des emplois par décrets ou en signant des lois. A l'en croire, c'est en construisant une machine économique forte, dynamique et porteuse qu'on peut avoir de l'emploi. Alors qu'on ne l'a pas ici ».

Le député jure que « Macky Sall est complément passé à côté de la plaque ». Il a appelé à réinventer la machine économique, passant par l'agriculture, principale pilier.
 

Salif SAKHANOKHO

Dimanche 25 Avril 2021 - 14:50


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter