Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Convention de partenariat : Le Dr Labaly Touré invite à communiquer sur la géomatique



Le Docteur  Labaly Touré, Directeur de Geomatica  par ailleurs Chercheur au Laboratoire LEIDI de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint louis et le Fondateur de la société francaise Pixstart Richard Barren ont entérriné, ce lundi matin une convention de partenariat. Cet accord entre dans le cadre du traitement de l’information géographique, de la collecte à la diffusion.

Selon le Dr Labaly Touré le métier de géomatique qui est peu exercé au Sénégal fait que souvent ceux qui demandent leur service ne savent pas ce que les geomaticiens peuvent leur apporter.

Toutefois, suggère Dr Touré en marge de la cérémonie de signature de contrat qui a eu lieu dans leurs locaux, «il faut toujours communiquer sur les apports de la Géomatique qui touche beaucoup de secteurs", d'autant plus que cette discipline peut beaucoup contribuer dans le développement d’un pays.

Il poursuit : " aujourd’hui nous avons des géomaticiens qui arrivent à s’insérer. Il y’a des études que nous réalisons, des applications que nous développons et qui ont un potentiel social, économique et environnemental"

Cette science qui produit des outils d’aide à la décision et à la gestion de l’espace avec des données fiables et précises, rencontre notamment  beaucoup de difficultés.  "La géomatique c’est d’abord un métier qui demande des cours, et beaucoup de matériels qui sont assez lourd, des GPS et des serveurs. Franchement ce sont des matériels et nous n’avons pas encore reçu de soutien de l’Etat.  Les contraintes c’est l’accès aux matériels et aux images satellites", indique le Docteur Touré. 

Fana CiSSE

Lundi 8 Octobre 2018 - 18:19



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter