Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Côte d'Ivoire/Affaire Kieffer : le dossier arrive peut-être à un tournant

Un squelette a été découvert le 9 janvier à Issia, dans l'ouest de la Côte d'Ivoire. Les ossements ont été localisés grâce à un témoin qui affirme avoir assisté à l'enterrement d'un homme blanc. Les résultats des tests ADN pratiqués en France des échantillons prélevés sont attendus d'ici la fin de la semaine. Ils devront déterminer s’il s’agit ou non du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer, disparu à Abidjan le 16 avril 2004 alors qu'il enquêtait sur la filière cacao ivoirienne. Il soupçonnait des malversations impliquant l'entourage du président Gbagbo et de son épouse Simone. I



Guy-André Kieffer, disparu le 16 avril 2004 à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Blog de guyandrekieffer
Guy-André Kieffer, disparu le 16 avril 2004 à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Blog de guyandrekieffer
C’est un coin de Côte d’Ivoire sous les projecteurs, depuis qu’un squelette y a été exhumé, il y a cinq jours, en présence du juge français Patrick Ramaël, qui enquête sur la disparition de Guy-André Kieffer. Le journaliste franco-canadien a disparu il y a près de huit ans à Abidjan.

Si les résultats des tests ADN montrent qu’il s’agit de Kieffer, l’enquête devra déterminer dans quelles circonstances il s’est retrouvé près de la ville d’Issia, à plus de 350 km d’Abidjan.

Ce témoin joint dans la région affirme qu’il a assisté à l’enterrement du corps de l’inconnu du village de Yaokro : « Le corps était presque décomposé déjà ».

Et ce témoin qui veut garder l’anonymat. Il n’était pas seul au bord du petit cours d’eau de Yaokro où le squelette a été trouvé, le jour où l’inconnu a été enterré. Selon lui, même la gendarmerie était présente, mais il ne précise pas la période où les faits se sont passés. Pourquoi personne n’avait cherché à alerter la justice pour identifier l’inconnu ?

« Qui pouvait parler, dit-il ? On avait peur. Plus peur maintenant parce qu’on est protégé (...) L’endroit où l’action a eu lieu est sous contrôle. Le village est sous contrôle ».

Ce témoin affirme que le corps a été trouvé par un chasseur, mais un autre témoin, planteur de son état, s’attribue la découverte du cadavre. Depuis, vendredi et avant même que les tests ADN ne déterminent l’identité du squelette exhumé près d’Issia, les langues se délient et certains sont tentés de se donner le beau rôle.
Source: RFIb[


Mardi 10 Janvier 2012 - 08:33


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par robert le 11/01/2012 07:45
guy-andré kieffer a disparu en cote d'ivoire pour avoir fait son travaille de journaliste et d'avoir découvert des problèmes sur la culpabilité de l'état français sous chirac . il fallait surtout pas que son dossier ne parle ..donc il fallait l'éliminer en urgence !!
l'état français et un état de magouilleur pire que les pays d'afrique réputer pour les tueries ..
car tout et secret défense bien sur il ne ce dévoile pas au yeux de la population au risque de perdre leurs place . il faut dire une tres bonne place ou il peuvent a loisir tué ou détourner des somme considérable .. c son le peuple français qui en fait les frais malheureusement ... le peuple français a un gros défaut et de ne rien dire de laisser leurs ( dirigent ) gérer leurs vie car le français
regarde en premier et son porte monnais .. a par certain français qui ose dire ce qu'il pense .. il son rare mais il y en as .. je veux siter
jean mari le pen qui et un des seul a dire ce qu'il pense ...a bon entendeur salut

2.Posté par Karim le 12/01/2012 20:51
On voudra encore accuser le pauvre couple Gbagbo-Simone qui n'a aucun interet a faire tuer un journaliste.Pourquoi il le ferait si des gens font pire et ne sont pas inquietes.La filiere cafe-cacao n'est pas geree par le couple presidentiel mais un groupe de civils dont Tape Doh etc.
Pourquoi,donc tuerait-il un simple enqueteur?Selon moi,ce secteur interesse trop Sarkozy et Wattra dont le fils de sa femme Dominique Nouvian est tres implique dans le trade de cafe-cacao.Kieffer devrait connaitre des dossiers sur les deux:Sarko et Ouattara (RDR.)Il fallait donc tout etouffer dans la tuerie de cet homme.En plus,en le tuant,cela devrait accrediter la theorie de M. "Gbagbo est dictateur"...Drame-man fait pire:il tue encore les Ivoiriens,fait elections et gagne la majorite de l'Assemblee sans que la bordel communaute internationale ne leve le doigt.C'est ca la democratie?leur demoNcratie franc-maconique et de pillage des ressources africaines!Il faut se reveiller deh!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter