Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Côte d’Ivoire / Présidentielle: La presse s’interroge sur la date du scrutin

Le premier tour de l'élection présidentielle aura lieu entre le 11 octobre et le 6 décembre prochains. Annonce faite hier mardi au Conseil de sécurité par l'ambassadeur ivoirien à l'ONU. Or à Abidjan, beaucoup semblaient s'étonner de ces déclarations. Et dans les journaux, le sujet fait quasiment toutes les unes de ce mercredi.



Devant un kiosque à journaux à Abidjan.( Photo : AFP )
Devant un kiosque à journaux à Abidjan.( Photo : AFP )
Quand les Ivoiriens vont-ils voter ? Le quotidien Fraternité Matin lance trois dates possibles pour la tenue du premier tour : 11 octobre, 25 octobre ou 6 décembre. Le 11 octobre, souligne le journal, c’est la date « proposée au chef de l’Etat par la Commission électorale indépendante ». Le 25 octobre correspond au dernier dimanche de ce mois. « Depuis l’indépendance (…), rappelle Fraternité Matin, c’est à cette date que, tous les cinq ans, a lieu la présidentielle ».

Donc trois possibilités pour le premier tour. Quelle est la bonne ? « Gbagbo fixe la date demain », clame en manchette Fraternité Matin. Sans attendre, Le Temps, lui, croit déjà connaître la réponse : « Ça y est !, s’enthousiasme Le Temps, le 11 octobre 2009, c’est officiel ». «Foutaise !, s’emporte comme en écho Le Nouveau Reveil, qui « regrette » que la période électorale ait été annoncée hier par l’ambassadeur ivoirien aux Nations unies et qui s’inquiète de la date du 6 décembre évoquée par Alcide Djédjé. « Gbagbo se donne tranquillement une rallonge de deux mois. Pour quoi faire ? », s’interroge l’organe du PDCI.

La presse ivoirienne a son feuilleton
Un report de deux à trois semaines par rapport à la date fixée par la Commission électorale aurait pu être admis, mais deux mois, « cela paraît un peu exagéré », rehausse Le Nouveau Réveil. « Gbagbo et le FPI veulent gagner du temps, reprend sur le même registre Le Patriote, la CEI doit prendre ses responsabilités ».

Alors octobre ou décembre ? 2009, en tout cas, c’est « vraiment le deadline », avertit dans L’Inter Boureima Badini, représentant en Côte d’Ivoire du facilitateur du dialogue inter ivoirien, le président burkinabé Blaise Compaoré. « Tout se complique pour 2009. Vers la présidentielle en 2010 », enchérit l’Intelligent d’Abidjan, qui explique « pourquoi les élections n’auront pas lieu en 2009 ». N’en jetez plus ! La presse ivoirienne a son feuilleton. La suite, demain, aux prochains numéros.
SOURCE::/www.rfi.fr/actufr/articles/112/article_80582.asp

RFI

Mercredi 29 Avril 2009 - 16:42


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter