La présence d'un certain nombre d'observateurs neutres pendant la campagne et un sérieux renfort de 34 000 militaires et forces des Nations unies ont peut-être contribué à la quiétude de cette campagne. On note cependant, en dépit de ce dispositif, certains candidats victimes de pressions plus ou moins fortes.
L'indépendant Kouadio Konan Bertin se plaint notamment d'avoir vu ses affiches arrachées dans des villes du nord, où ses militants auraient été menacés par d'autres, hostiles à la venue de leur candidat. D'où ce petit rappel à la règle de la porte-parole de la commission électorale indépendante (CEI).
« Il nous revient que les affiches de certains candidats sont déchirées dans certains lieux,dénonce Victoire Alley. Nous appelons nos compatriotes à s'abstenir de tels actes qui ne sont pas démocratiques du tout. Nous rappelons que, conformément aux dispositions légales, tous les candidats ont le droit de battre campagne sur l'ensemble du territoire ivoirien. »
La campagne pour la présidentielle se termine vendredi 23 octobre à minuit, avant un vote qui se tiendra dimanche 25 octobre de 7h à 17h dans le même climat apaisé, espère la CEI.
source:rfi.fr
-
RDC: une centaine militaires et policiers jugés pour «abandon de poste» après la prise d’Uvira par l’AFC/M23
-
Mali: Bamako accueille le deuxième sommet de la Confédération des États du Sahel
-
Soudan du Sud, Iran, Palestine: l’incroyable parcours de Stefano Cusin, coach des Comores, qui défie le Maroc
-
Bénin: l'ancien ministre Candide Azannaï placé en détention provisoire
-
Est de la RDC: après la fermeture du trafic sur le lac Tanganyika, les habitants d’Uvira craignent des pénuries





RDC: une centaine militaires et policiers jugés pour «abandon de poste» après la prise d’Uvira par l’AFC/M23


