Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Publicité

Cure-dents et Ramadan: très apprécié par les jeûneurs, les vendeurs se frottent les mains - Qu'en dit la médecine ?

C'est peu de le dire, le cure-dent est très prisé par les jeûneurs. Le bâtonnet ne fait pas que curer, non seulement il est très utile pour enlever les restes alimentaires coincés entre les dents mais il participe aussi à l’hygiène bucco-dentaire. Au-delà, son utilisation est même recommandée par l’Islam. Des vertus qui dopent les ventes en ce mois de ramadan. Les vendeurs se frottent les mains car le constat est le même partout, dans les marchés, les rues, les écoles et même les bus, le bâtonnet est pratiquement dans toutes les bouches.



Après le marché, Pressafrik.com s'intéresse aux cure-dents, ce bâtonnet piquant, aigu, qu'il est possible d'introduire entre les dents et ainsi retirer les résidus, les particules alimentaires demeurées prises entre celles-ci. 

Vente cure-dents : entre 3.000 et 4.000 F CFA par jour
Une caisse sur son épaule, Salif Dia est vendeur de ces bâtonnets. Rencontré au marché Tilène, le jeune homme, la vingtaine est tout en sueur, il affiche toutefois le sourire car sert-il: «Ces petits bouts de bois valent de l’or pendant ce mois béni». Fourré dans un pantalon kaki, il explique qu’il peut gagner entre 3.000 à 4.000 F CFA par jour pendant cette période de jeûne tellement selon ses propres termes «la vente de cure-dents marche bien».
 
«Chaque jour, j’épuise mon stock de 50 cure-dents, à 25 F CFA l’un alors qu’avant le Ramadan, j’épuisais difficilement ce stock», relance Khadiatou Sène trouvée au Rond-point Sahm. Vendeuse de cure-dents depuis une décennie, cette dernière se frotte les mains lors du carême. «Cela fait dix (10) ans que je suis dans ce domaine mais je remarque qu’en période de ramadan mon étal est l’un des plus courus du marché», se réjouit Khadidiatou Sène.
 
Utilité du cure-dent

 Le bâtonnet joue le rôle combiné de brosse à dent, du dentifrice, du bain de bouche et de l’antiseptique, selon certains musulmans rencontrés à Dakar. Totalement d’accord sur l’utilisation du cure-dent pendant le mois saint de ramadan, ces derniers n'en dénoncent pas moins l’usage du cure-dent qui germe beaucoup de sève.
 
«Le cure-dent rend les dents propres, il enlève toutes les saletés qui se trouvent dans la bouche. Car, c’est déconseillé d’utiliser de la pâte dentifrice qui gâte facilement le jeûne», soutient Saer Fall. Dans la même veine, Séga Diouf dit préférer le cure-dent à la place du dentifrice pour avoir une haleine fraîche. «J’utilise le cure-dent parce que ça enlève tout ce qui est gluant dans ma bouche, ça rend les dents blanches et c’est ce qui fait que la bouche a toujours une bonne odeur», liste ce dernier.
 
Accro au bâtonnet, Anta Diop se frotte furieusement les dents. Cure-dent en bouche, elle invite tous les jeûneurs à faire comme elle. «Avec un cure-dent à la bouche, on ne sent pas vraiment la faim. Il permet de tenir compagnie à la langue», argue-t-elle en se frottant de plus belle ses dents avec son cure-dent bien placé entre ses doigts.
 
Si pour certains l’utilisation du cure-dent leur permet de lutter contre la mauvaise haleine, d’autres mettent en avant une recommandation de l’Islam. Moustapha Guèye, assis devant sa maison à Gueule tapée récite à ce propos: «Notre prophète utilisait le cure-dent avant chaque prière ». C’est pourquoi, confie le vieil homme : «Je tiens au cure-dent». Et de poursuivre que l'islam n'interdit en aucun cas l'utilisation du cure-dent en période de ramadan.
 
Avantages et inconvénients de l’usage du cure-dent

Pour docteur Tine, dentiste à la Cité Claudel, l’utilisation du cure-dent a autant d’effets positifs que négatifs sur la santé dentaire de l’individu. «J’ai utilisé la liquide qui sort de ce cure-dent dans un cas de parodontose et ça a donné de bons résultats. Il faut que le cure-dent soit petit pour bien brossé le coté vestibulaire des dents. Mais le cure-dent ne peut brosser le coté palatin, le coté lingual et les postérieures des dents», diagnostique le docteur. «L’usage du cure-dent peut amoindrir la consistance de l'émail. Et, les fibrilles qui s'enlèvent du cure-dent et qui s'installent entre les dents, causent la reproduction de microbes dans la bouche», formule ce dernier.
 
Le cure-dent, conseillé par l'Islam

Selon l’imam Alioune Guèye, «le prophète recommande aux musulmans de se servir du cure-dent, bien que ce ne soit pas une obligation». Toutefois, avance-t-il : «Il ne faut pas faire usage de n'importe quel cure-dent. Ce qui est conseillé, c'est un cure-dent sec qui ne regorge pas d'eau susceptible de rompre le jeûne». Outre les vertus de l'usage du cure-dent, ce bâtonnet a des avantages considérables : «le cure-dent joue un grand rôle sur la santé dentaire de l'individu, notamment l'entretien des dents et l'hygiène buccale», clôt l'imam. 

 
 
 

Aminata Diouf (Stagiaire)

Mercredi 8 Juin 2016 - 10:14


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter