
Le Sénégal abrite du 24 au 27 mars une conférence internationale sur la cybercriminalité. Porté par le programme Glacy (Global Action on cybercrime), le projet est conçu pour le pragmatisme de la mise en œuvre de la convention de Budapest sur le cybercrime. Cette convention est le cadre de référence pour lutter contre ce phénomène à l'échelle mondial.
Aujourd'hui l'internet compte prés de 2, 5 milliards d'utilisateurs, un nombre qui est amené à doubler en 2O2O. Selon le représentant de l'Union Européenne, Marc Boucet, « cette dépendance croissante vis-à-vis des TIC est associée à une vulnérabilité potentielle face aux menaces de la cybercriminalité. Si le pays ne peut pas protéger les citoyens et leur fournir un environnement internet sûr et sécurisé, nous ne serons pas en mesure de tirer profit de cette cyberéconomie ».
Pire encore, informe le représentant de l'UE, les analyses montrent que la cybercriminalité fait partie des infractions les moins répertoriées alors que les chiffres montrent une nette hausse des cas de cybercrime. Selon le ministre de l'Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, le Sénégal n'échappe pas à ce phénomène planétaire et dévastateur. C'est pourquoi la question de la cybersécurité à été érigée par le gouvernement au rang des priorités.
De nos jours, il est évident que la lutte contre la cybercriminalité est devenue un défi. Particulièrement depuis que les frontières du Net sont plus aisément franchissables. De l'avis de monsieur Boucet, la caractéristique clef de la cybercriminalité est qu'elle affaiblit la sécurité et la confiance que nous avons des Tic. Les criminelles du cyberespace exploitent le vide juridique pour s'attaquer au tissu de la société. Ils utilisent aussi les Tic pour dissimuler leurs traces et rendre difficile leur localisation.
Le ministre Abdoulaye Daouda Diallo, annonce de nouvelles mesures à la faveur de la reforme du code pénal et du code de procédure pénale. Il donne la nouvelle de la création d'un Centre nationale de Cybersécurité, confié à l'Agence de l'Informatique de l'Etat (Adie). Selon lui s'agira d'une structure ayant compétence de lutter contre ce fléau de la cybercriminalité au Sénégal.
Ce projet Glacy va durer 36 mois et porte sur un budget de 3,5 millions d'Euro. Il permettra aux autorités judiciaires pénales de s'engager dans la coopération internationale en matière de cybercriminalité et de preuve électronique sur les bases de la convention de Budapest. Il aura le renforcement de compétences des juges, des moyens et organes de répressions et le partage d'informations entre autres.
-
Sortie de promo de 1 000 volontaires agricoles : Ousmane Sonko annonce un centre de transformation pour l’employabilité des jeunes
-
[🛑DIRECT ] _ Céremonie de sortie de la 1ère Promotion des 1000 volontaires agricoles ...
-
🛑 Direct| Ibrahima Gueye Nay ler et Feuz Niang entendus à la Cybersecurité
-
Dakar : Elle enivrait son patron français avec des substances pour lui faire signer des documents et détourner ses millions
-
Joal : deux talibés enfermés dans un enclos à moutons depuis la Tabaski et nourris d'aliments pour bétail