Ils sont des centaines de fidèles, toutes générations confondues, tous endimanchés, dont quelques blancs. En présence de nombreuses équipes de télévision, ils se sont recueillis à l’église Regina Mundi de Soweto, tôt ce dimanche matin pour prier et souhaiter à Nelson Mandela qu’il repose en paix.
Peu de larmes, peu de chagrin. Finalement, tout le monde ici semblait préparé à son départ. Le père Sébastien a dit que Nelson Mandela avait certes pris congé, mais que ses valeurs doivent demeurer éternelles.
«Nelson Mandela, ce n’est pas un nom de rue, ce n’est pas un nom de bâtiment. Ce sont des valeurs dont il faut nous nourrir chaque jour. C’est le don de soi, le combat pour la paix et la fraternité», a dit le père dans cette église Regina Mundi, rebaptisée Parlement de Soweto durant l’apartheid. Elle a en effet abrité de nombreuses réunions clandestines, et a servi de refuge aux étudiants pourchassés par la police durant les émeutes de 1976, en témoignent ici et là des impacts de balles dans l’église.
Les Sud-Africains ce dimanche, dans tout le pays et au-delà des barrières raciales et religieuses, se recueillent ensemble pour Mandela. Qui dans des églises, qui dans des temples, qui dans des mosquées, qui lors de cérémonies œcuméniques, qui sous des arbres…
Pour Marcella, une jeune comptable de 26 ans qui a étudié dans une université aux côtés de blancs, c’était le plus bel hommage que les Sud-Africains puissent rendre au père de la Nation arc-en-ciel. C’est l’hommage qu’il aurait souhaité : l'image d’un peuple uni, digne, debout et serein que relaient les caméras au monde entier.
-
Nigéria présente ses excuses au Burkina Faso après la violation de son espace aérien
-
Soudan: des dizaines de milliers de victimes à El-Fasher selon l'université américaine de Yale
-
Le Kenya entend stopper les enrôlements de force de ses citoyens en Russie
-
RDC : l’AFC/M23 amorce son retrait d’Uvira, dans l'est du pays
-
L'Afrique du Sud renvoie sept Kényans travaillant pour le programme américain de relocalisation des Afrikaners




Nigéria présente ses excuses au Burkina Faso après la violation de son espace aérien


