Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Départ de Cheikh Tidiane Gadio de l’Assemblée nationale: le service de presse de son parti dément l’information et apporte des précisions



Départ de Cheikh Tidiane Gadio de l’Assemblée nationale: le service de presse de son parti dément l’information et apporte des précisions
Cheikh Tidiane Gadio n'est pas prêt lâcher son poste de député avant la fin de son mandat. Le service de presse de son parti, le Mouvement Panafricain et Citoyen - Luy Jot Jotna, s'est fendu d'un communiqué pour démentir l'information sur son départ de l'Hémicycle suite à sa nomination comme Envoyé spécial de l'OIF au Mali. 
 
"Comment peut-on faire croire aux Sénégalais et à nos compatriotes africains que GADIO peut abandonner un mandat du peuple de cinq ans (député à l’Assemblée nationale) pour une mission ponctuelle de quelques mois (Envoyé spécial de l’OIF) ?", s'interrogent d'emblée les collaborateurs de l'ancien ministre des Affaires étrangères (sous Wade).

Avant d'en arriver aux faits: "Hier vendredi 9 octobre, le Journal LAS, habituellement de bonne réputation, a décidé de façon péremptoire de sortir GADIO de l’Assemblée (“GADIO OUT” est d’ailleurs leur titre). Le journaliste est même allé jusqu’à onnoncer (sic) son remplaçant. Cette fake news magistrale est basée sur un seul argument: le règlement de l’Assemblee n’autorise pas “le cumul de fonctions”. Le grand problème cependant était de commencer par démontrer que la station “d’Envoyé spécial” d’une organisation internationale est une FONCTION". 

Le service de presse du parti de Gadio de citer le président de l'Assemblée nationale pour expliquer leur thèse sur la question du cumul de fonction: "Comme le rappelait le Président Moustapha NIASSE avec autorité et expérience (ayant été plusieurs fois un prestigieux “Envoyé spécial”), “ENVOYÉ SPÉCIAL EST UNE MISSION ET NON UNE FONCTION”!"

Et ajoute: "En effet, GADIO a accepté de faire le suivi de la situation du Mali pour le compte de Mme la SG de l’OIF et de la représenter dans les initiatives en cours pour le retour à l’ordre constitutionnel normal. Par conséquent GADIO n’est pas un fonctionnaire international ou un employé de l’OIF. Il exécute simplement une mission ponctuelle avec des termes de référence précis". 

Aussi rappellent-ils dans leur communiqué: "La dernière fois que GADIO a conduit une mission de l’OIF, c’était en mars 2016 comme Chef de sa mission d’observation électorale à la présidentielle béninoise. Il était Envoyé spécial pour ... 2 semaines. Pour la mission au Mali, il l’a accepté avec humilité et gratitude pour la confiance de Mme la SG de l’OIF, le soutien du Président Macky SALL et les bénédictions du Président NIASSE. Il a aussi accepté cette noble mission à cause de son engagement Panafricaniste fort auprès des peuples africains, le grand peuple malien en particulier

Avant de terminer, les collaborateurs du parlementaire ont tenu à souligner que "GADIO exécutera sa mission avec l’appui de son équipe technique composée d’un Ambassadeur du Maroc en poste au Nigeria et auprès de la CEDEAO et d’une Députée au Parlement bruxellois, tous les deux ne pouvant être accusés par la presse de leur pays de “cumul de fonctions”! Il a fallu venir au Sénégal pour lire de telles fake news affirmées avec autant d’audace!"




 

AYOBA FAYE

Samedi 10 Octobre 2020 - 15:12


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter