L’immense statue de six mètres à l’effigie de l’icône - érigée en 2004 - sert de point de ralliement spontané à la foule. Des fleurs jonchent le sol, la foule fait la queue pour se faire prendre en photo devant la statue de Nelson Mandela et pour signer le livre de témoignage - installé là – et qui devrait, ensuite, être remis à la famille Mandela.
C’est une longue file qui s’étire devant le pupitre sur lequel trône le livre d’or, surmonté d’un portrait de Nelson Mandela. Ici, les Sud-Africains viennent faire, de leurs prières, un témoignage pour le futur.
« Nous sommes les témoins, nous devons écrire ! Je lui écris de ma main : nous t’honorons. Merci Madiba ! Merci Tata », confie une femme tandis qu’une autre ajoute : « Nous sommes là aujourd’hui grâce à lui. »
Zano et ses amies, enroulées dans des drapeaux sud-africains, espèrent que leurs messages parviendront à la famille de Nelson Mandela.
« Ecrire c’est quelque chose d’important parce que les mots vivent pour toujours, c’est sûr. Si ce livre parvient à sa famille, un de ses arrière, arrière petit-enfant pourra le lire et comprendre quel homme il était. Les mots sont éternels, les fleurs peuvent mourir », expliquent-elles.
Un père de famille raconte qu’il va visiter chaque lieu de mémoire, avec ses enfants, pour leur apprendre qui était Nelson Mandela pour qu’ils le racontent à leur tour.
« J’ai pensé à la grande statue qui se trouve ici et qui représente le grand homme qu’il était : celui qui a permis la réconciliation. Je vais partout, de moi même, avec mes enfants pour voir ce que nous pouvons faire pour célébrer sa belle vie », raconte cet homme.
Avant les cérémonies officielles qui s’ouvriront dimanche, les Sud-Africains continuent de dire leur fierté d’avoir été conduits par un leader comme Nelson Mandela.
-
Nigéria présente ses excuses au Burkina Faso après la violation de son espace aérien
-
Soudan: des dizaines de milliers de victimes à El-Fasher selon l'université américaine de Yale
-
Le Kenya entend stopper les enrôlements de force de ses citoyens en Russie
-
RDC : l’AFC/M23 amorce son retrait d’Uvira, dans l'est du pays
-
L'Afrique du Sud renvoie sept Kényans travaillant pour le programme américain de relocalisation des Afrikaners





Nigéria présente ses excuses au Burkina Faso après la violation de son espace aérien


