Avec le soutien de l’armée, les forces de sécurité veulent regagner le terrain qu’elles ont perdu depuis la révolution du 25 janvier 2011 et surtout durant l’année au pouvoir des Frères musulmans. Les opérations à Kerdassa, comme celle qui a eu lieu à Delga en Moyenne Egypte il y a une semaine, vont perdurer avec ratissage et présence policière renforcée.
Mais il y aura aussi d’autres opérations notamment en Moyenne-Egypte, contre des villages plus petits (Delga et Kerdassa comptent plus de 100 000 habitants). Des villages où islamistes et hors-la-loi se sont alliés, dans un scénario qui ressemble à celui des guérillas sud-américaines.
Une alliance dont les chrétiens payent les frais. Les islamistes leur font payer la « djizya », l’impôt pour les non-musulmans, et les hors-la-loi les soumettent à un racket. Des opérations appelées à durer des mois sinon des années, d’autant plus qu’il y a la menace terroriste qui plane. Jeudi le métro du Caire a été en partie paralysé par la découverte de deux fausses bombes sur le réseau.
Sur tous les fronts
Il y a également les opérations militaires dans le Nord-Sinaï. L’armée a annoncé ainsi jeudi soir l’arrestation de 15 jihadistes dont un chef spirituel. Des opérations où, contrairement à celle de la Vallée du Nil, c’est l’armée qui intervient et la police qui soutient. Il est vrai que le Sinaï est une zone désertique et montagneuse où les blindés et les hélicoptères de combat sont plus adaptés.
Mais comme pour la Vallée, les opérations seront de longue haleine d’autant plus que les combats dans le Sinaï ressemblent à une guérilla en bonne et due forme.
-
RDC: un député de l’opposition demande des clarifications sur l’accord migratoire avec les États-Unis
-
Cameroun: mort de Marcel Niat Njifenji, premier président du Sénat
-
Gabon: premier anniversaire de l'élection de Brice Oligui Nguema, la parole aux Gabonais
-
Prix des carburants: la guerre au Moyen-Orient souligne la vulnérabilité de la RDC
-
Les Béninois appelés aux urnes pour choisir le successeur de Patrice Talon à la présidence




RDC: un député de l’opposition demande des clarifications sur l’accord migratoire avec les États-Unis


