Emmanuel Macron réveillonne avec les troupes françaises au Niger

Le président français Emmanuel Macron est arrivé vendredi 22 décembre en fin de journée au Niger pour réveillonner avant l'heure avec des centaines de soldats français déployés dans le cadre de la mission Barkhane pour lutter contre les groupes jihadistes au Sahel.



Le président français a d’abord prononcé un discours de 20 minutes sur la base aérienne projetée de Niamey dans lequel il est largement revenu sur le travail titanesque effectué par les 4 000 militaires de la force Barkhane. Venu passer Noël avant l'heure avec les forces françaises déployées au Sahel, il s'est adressé aux soldats de la force Barkhane.
 
Emmanuel Macron a notamment insisté sur le devoir de reconnaissance que leur doit l'ensemble de la nation française, particulièrement en ce moment de fêtes de fin d'année.
 
« En ce moment même, la France s’apprête à entrer dans cette période qui se veut plus gaie, plus légère, plus familiale, qui parfois est aussi plus grave et recueillie, mais qui n’est jamais ordinaire, de ces fêtes de fin d’année. Votre mission ne s’arrête pas pour autant, parce que pour vous, la trêve n’est pas permise. Je sais aussi que lorsque Noël arrive et que la fin de l’année advient, il y a des femmes et des hommes et des enfants qui vous attendent et qui ne vous ont pas. Alors qu’ils sachent que dans ces moments-là, c’est du temps que vous donnez à la nation, et que la nation le sait, et qu’elle vous en remercie. J’ai confiance en vous et je voulais vous dire ce soir, alors que l’année s’achève, que la France est fière de vous ».

Rfi.fr

Samedi 23 Décembre 2017 - 14:18



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter