Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Environnement et pauvreté : des ambassadeurs pour sensibiliser les chefs d’Etat

Dérouler un plaidoyer pour la réduction de la pauvreté et la protection de l’environnement. Telle est la mission des ambassadeurs qui iront auprès des chefs d’Etat de l’Afrique et du monde. Ces ambassadeurs de l’Intégration des Liens Pauvreté et Environnement qui sont des cadres africains suivent une formation qui a démarré ce lundi 27 avril à Dakar.



Des acteurs de lead africa à l'Atelier de restitution du «Baseline survey» à Bakel (photo: leadfrancophoneafrica.org)
Des acteurs de lead africa à l'Atelier de restitution du «Baseline survey» à Bakel (photo: leadfrancophoneafrica.org)
Cette rencontre entre les cadres africains a pour objectif de faire des pressions accrues au niveau des gouvernants pour une utilisation limitée des ressources naturelles.

Le coordonnateur du Programme Pauvreté et Environnement à Enda Lead Africa, Mass Lo a fait savoir que «la dégradation de l’environnement est étroitement liée à la pauvreté. Les participants (Ambassadeurs) de cet atelier de formation vont être les portes étendards dans cette campagne. Ils vont inviter les décideurs de l’Afrique de l’Ouest à mettre plus l’accent sur les questions liées à l’environnement».

Le pauvre ayant un moyen de survie limité, se tourne vers les ressources naturelles dont il dispose. Ainsi, l’utilisation exagérée des ressources naturelles sans renouvellement peut conduire à la disparition de l’écosystème.

Pour le coordonnateur de la formation, il s’agit pour ces ambassadeurs, de se doter des «BABA» de la communication, de savoir identifier les cibles au niveau de chaque Etat. D’ou la nécessité de l’avis d’Edouard Yao de lead Africa (Cote d’Ivoire) de la création d’un guide de communication à l’issue de cet atelier. Il estime que «cet outil va permettre d’avoir un niveau de compréhension égale des parties prenantes. Il permet aussi de connaître le message à adresser aux destinataires, en plus ajoute-t-il, avec des arguments appropriés à exploiter à l’endroit de la cible potentielle (population locale)».

Cet atelier est organisé par Enda lead Africa en collaboration avec le PNUD/PNUE, dans le cadre du programme Initiative Pauvreté et Environnement (IPE). La rencontre se poursuit jusqu’au mercredi 29 avril 2009.

Ndèye Maty Diagne (Stagiaire)

Lundi 27 Avril 2009 - 20:46


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter