Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



États-Unis: Donald Trump va déclarer l’état d’urgence nationale pour construire son mur

Une nouvelle paralysie partielle de l’administration fédérale va être évitée aux Etats-Unis. La Chambre des représentants a voté la loi de financement, déjà approuvée par le Sénat. La Maison Blanche signera la loi budgétaire même si le texte ne réclame pas les 5,7 milliards de dollars que le président exige pour construire son mur. Pour obtenir les fonds qu’il réclame, le président va déclarer l'état d’urgence à la frontière. Une mesure qui lui permettra de contourner le Congrès.



La loi de financement a été approuvée, jeudi 14 février, à une large majorité au Sénat, contrôlé par les républicains, puis à la Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, après d'âpres débats, par 300 élus (128 ont voté contre).

« Le président va signer la loi (de financement) mais il va en même temps faire une déclaration de l’état d’urgence et je lui ai indiqué que j’allais soutenir cette mesure d’urgence ». Avec cette déclaration, le sénateur Mitch McConnell avale son chapeau : comme de nombreux élus républicains, il s’était auparavant déclaré hostile à une déclaration de l’état d’urgence à la frontière, rapporte notre correspondante à Washington, Anne Corpet.

 

rfi.fr

Vendredi 15 Février 2019 - 09:53



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Juillet 2019 - 17:58 Maroc : Renard n'a pas quitté son poste