Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Euro : la Pologne joue le match de sa survie

La Suède, qualifiée pour les huitièmes de finale, peut-être la surprise de l'Euro. La Pologne, elle, doit encore valider son billet pour la suite: les deux outsiders s'affrontent, mercredi (16h00) à Saint-Pétersbourg, avec l'idée d'arriver lancé pour la fin du tournoi.



Euro : la Pologne joue le match de sa survie
La Suède, la bonne surprise ?
La Suède s'est qualifiée lundi soir pour les huitièmes de finale, sans jouer. Avec un total de quatre points, elle est assurée de terminer au moins parmi les quatre meilleurs troisièmes.

Les Scandinaves se sont dégagés la voie après leur succès contre la Slovaquie (1-0), vendredi. Aujourd'hui, ils visent la première place, certaine en cas de victoire face aux Polonais. "C'est une énorme différence de terminer premier, deuxième ou troisième. En étant premier, on aura plus de temps pour récupérer avant le huitième", a analysé le sélectionneur Janne Andersson.

Historiquement, le Championnat d'Europe ne réussit guère aux "Blagult" qui, s'ils ont atteint les quarts du Mondial 2018, n'ont jamais remporté de match à élimination directe dans la compétition.

Avant le début de la 16e édition de l'Euro, le pays de 10 millions d'habitants a cru que la mauvaise histoire allait se répéter, avec le forfait sur blessure de la star Zlatan Ibrahimovic. Mais la Suède a tenu bon, en allant puiser au plus profond de son ADN, dont les deux hélices sont la défense et la solidarité.
 
Depuis la défaite face à la France (4-2) en Ligue des nations en novembre, les coéquipiers de Victor Lindelöf n'ont encaissé qu'un but en sept rencontres - seule l'Italie (0) a fait mieux dans cette période.

Chez elle, à Séville, l'Espagne s'est cassée les dents sur le roc scandinave (0-0). Défense, talent... la Suède a trouvé le mode d'emploi pour, enfin, briller à un Euro.
 
 La Pologne contre vents et marées
La Pologne a entrevu l'élimination plusieurs fois déjà. D'abord quand elle a perdu contre la Slovaquie (2-1) lors de son entrée en lice.

Ensuite quand Gerard Moreno s'est préparé pour tirer son penalty, lors du deuxième match, contre l'Espagne.
 
Mais le buteur de Villarreal a trouvé le poteau. A Séville, la Pologne a arraché un point (1-1) qui lui permet de rester en course avant la dernière journée.

"La tâche était difficile mais nous n'avons pas perdu espoir. Notre tournoi ne fait que commencer", a lancé le défenseur Kamil Glik.

Requinqués, les Blanc et Rouge peuvent se qualifier pour les huitièmes en cas de succès, comme à l'Euro-2016 où ils avaient atteint les quarts.

Moussa Ndongo

Mercredi 23 Juin 2021 - 13:20


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter