Il soulève son premier trophée au Parc des Princes
Son surnom, hérité du pays natal, laissera vite la place à un autre, peu après que Zanetti ait posé le pied en Italie, en 1995, accueilli par le club mythique aux rayures bleues et noires. Sa force physique inépuisable, sa régularité et son fair-play, cumulés à son talent, le font adopter rapidement par les supporters des nerazzurri qui le surnomment le Tracteur - «Il Trattore». C’est lui qui va tirer son équipe toujours plus haut. Trois ans après son arrivée, alors qu’il est devenu un titulaire indiscutable dès son premier match, Zanetti remporte avec l’Inter la Coupe de l'UEFA en 1998. La finale lors de laquelle il a marqué a eu lieu à Paris, au Parc des Princes, le stade du premier trophée de sa carrière en Europe.
Champion d’Europe avec Mourinho
D’autres trophées suivront avec l’Inter, où il endosse le brassard de capitaine en 1999 à la place de Giuseppe Bergomi, qui arrêtait sa carrière.
En 2006 Zanetti devient pour la première fois champion d’Italie, et ceci pendant cinq années d’affilée jusqu’en 2010. Cette année-là, c’est l’apothéose. A 36 ans, l’Argentin, sous la houlette de José Mourinho, devient champion d’Europe lorsque l’Inter s’impose en finale face au Bayern Munich. Les Intéristes attendaient la coupe aux grandes oreilles depuis 1964. L’Inter remporte tout en 2010. Zantetti était ce capitaine des « Campioni di tutto », vainqueurs du championnat, de la Coupe et de la Super Coupe d'Italie, de la Ligue des champions et du Mondial des clubs. En revanche, la même chance ne lui a pas souri avec sa sélection, l’Argentine perdant coup sur coup des finales en Copa América et la Coupe des confédérations.
Le joueur aux multiples records
Des échecs qui n’ont pas empêché « Pupi » de marquer l’Albiceleste de son empreinte. Avec ses 145 apparitions, Zanetti a battu le record de matches disputés par un joueur avec la sélection argentine. Ses records en Italie sont encore plus impressionnants, que ce soit au niveau de son club, qu’en championnat. Zantetti a enchaîné un nombre record de matches disputés d’affilée en Série A (137). Il détient aussi le record de matches disputés en Serie A par un joueur étranger. Il n’y a qu’un joueur italien qui a fait mieux que lui, Maldini. Chez l’Inter, il a battu le record du nombre de matches disputés avec le club, détenu par Giuseppe Bergomi (757 matches). Sa carrière n’ayant pas encore touché à sa fin, espérons qu’il entrera dans la légende de la longévité dans le football. «lls (les dirigeants) ont démontré une nouvelle fois qu'ils avaient confiance en moi et croyaient en ma passion pour l'Inter. J'espère pouvoir récompenser sur le terrain cette marque d'affection et d'estime », a déclaré Zanetti après l’annonce de la reconduite de son contrat par l’Inter pour la 19e année consécutive.
-
CAN 2025: Ibrahima Mbaye, un joyau à faire briller et à couver pour le Sénégal
-
CAN 2025 : le Maroc et le Mali se qualifient pour les huitièmes de finale
-
CAN 2025: l'Afrique du Sud rejoint l’Egypte en huitièmes de finale, l'Angola espère un miracle
-
Bénin – Sénégal : vis l'esprit de la CAN avec 1xBet
-
Anthony Joshua impliqué dans un accident de voiture mortel au Nigéria, deux personnes décédées




CAN 2025: Ibrahima Mbaye, un joyau à faire briller et à couver pour le Sénégal


