Ce statut de l’artiste prévoit notamment une protection sociale par la contractualisation et l’instauration d’une assurance-maladie et d’une assurance-retraite. A Genève en Suisse, le ministre de la Culture, Abdoul Aziz Mbaye a exposé un projet d’institution d’un statut de l’artiste, mardi dernier au siège de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).
Au cours de cette visite de travail, selon un communiqué, le premier responsable du ministère de la Culture a tenu à réitérer l’engagement du Sénégal à renforcer sa coopération avec l’OMPI.
Par ailleurs, Abdoul Aziz Mbaye a évoqué la mise en place de société de gestion collective des droits des artistes en application de la loi de 2008 sur les droits d’auteur. Un plaidoyer qui n’est pas tombé dans de mauvaises oreilles. Francis Gurry, directeur général de l’OMPI a « assuré le ministre de la Culture du soutien et de l’appui de l’organisation dans ces projets structurants, notamment, en ce qui concerne les aspects techniques ».
Autres articles
-
Approvisionnement en carburant : le ministère de l’Energie explique les perturbations et annonce un retour à la normale
-
Axe Ndande-Kébémer : six morts et plusieurs blessés dans une collision frontale entre un camion et un minicar
-
Grève générale : le FSDT revendique une forte mobilisation au troisième jour du mouvement
-
Kolda : la fin des travaux de réhabilitation du stade régional annoncés pour janvier 2027
-
Décès de l’ancien DSP : la Police nationale dit adieu au Contrôleur général Abdoulaye Diop




Approvisionnement en carburant : le ministère de l’Energie explique les perturbations et annonce un retour à la normale


