Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Gilles Le Guen, un marin breton devenu djihadiste

Converti à l'islam depuis 30 ans, Gilles Le Guen, devenu Abdel Jelil, s’est radicalisé au fil de ses voyages en Afrique. Depuis 2011, il vivait à Tombouctou avec sa famille où il vient d'être arrêté. Portrait d’un djihadiste atypique.



Gilles Le Guen, un marin breton devenu djihadiste

Il était probablement le djihadiste français le plus recherché par Paris. Gilles Le Guen, quinquagénaire breton converti de longue date à l'islam, a été capturé par les forces françaises dans la région de Tombouctou, au Nord-Mali, dans la nuit du 28 au 29 avril. Remis aux autorités maliennes, il devrait être expulsé vers la France dans les prochains jours ou les prochaines semaines, selon la radio RTL, ce qui devrait permettre d’en apprendre davantage sur ce djihadiste qui se fait appeler Abdel Jelil.

Gilles Le Guen a commencé à faire parler de lui à l'automne 2012, lorsqu'il apparaît à visage découvert dans une vidéo diffusée par l'agence de presse mauritanienne Sahara Médias, relais médiatique privilégié des combattants extrémistes du Nord-Mali. Installé devant le drapeau noir des djihadistes, armé d’un fusil d’assaut, il met la France en garde contre toute intervention militaire au Mali. Une telle initiative "rendra notre lutte légitime comme celle de nos frères d'Afghanistan et de Palestine. Nous nous battrons jusqu'au bout", déclare-t-il alors.


Né en Loire-Atlantique aux alentours des années 1960, Gilles Le Guen a officié pendant plusieurs années dans la marine marchande après avoir obtenu son diplôme à la fin des années 1980. "Il aime beaucoup la mer, il en parle souvent", confie Serge Daniel, le correspondant de FRANCE 24 et de RFI à Bamako, qui l’a rencontré avant l’opération Serval lorsque Tombouctou était encore occupée par les islamistes.
"Un simple berger à moto"


Sa conversion à l’Islam remonte à 1985, période durant laquelle il aurait été employé par l’ONG Médecins sans frontières pour des missions logistiques, selon des informations de Slate.fr, qui cite un cadre de l'organisation.
C'est dans les années 2000 que Gilles Le Guen se radicalise progressivement en multipliant les voyages en Éthiopie, en Mauritanie et au Maroc où il tient une ferme pendant trois ans. "Je suis le chemin tracé par Oussama Ben Laden", a-t-il expliqué à propos de son parcours dans un entretien accordé à l’Express, en janvier dernier.
En 2011, celui-ci arrive au Mali et s’installe à Tombouctou où il vit avec son épouse et ses cinq enfants aujourd’hui âgés de quatre à douze ans. Quelques signes de radicalisation apparaissent alors chez lui : il donne l’une de ses filles encore adolescente en mariage à un djihadiste et suit un entraînement militaire.
Mais, pour Serge Daniel, il ne semblait pas être "un véritable doctrineur" : "Quand je l’ai rencontré, c’était un simple berger qui se déplaçait en moto, il élevait des chèvres et s’occupait de la distribution de l’énergie, notamment de l’électricité à Tombouctou", raconte-t-il.

Cherchait-il à se rendre ?

Après la diffusion de sa vidéo de menaces en octobre 2012, tout s’accélère. La France commence ainsi à découvrir Gilles Le Guen, qui se décrit comme "un marginal" rejetant "l’impérialisme" et "la société de consommation".

En janvier 2013, après le début de l'opération Serval, il est soupçonné d'avoir participé à la prise d'otages sur le site gazier d'In Amenas, en Algérie, mais aucune preuve ne permet d’établir son implication. Selon un policier spécialisé dans la lutte contre le terrorisme, sa participation est peu probable car il serait considéré comme un "élément peu fiable" par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Les responsables de l’organisation terroriste l’ont d’ailleurs arrêté et placé en détention pendant plusieurs jours en novembre 2012. Mais la raison de son interpellation par Aqmi reste floue. Selon le magazine américain "Foreign Policy" cité par Slate.fr, Gilles Le Guen était soupçonné par les terroristes d’être un espion à la solde des Occidentaux. D’autres sources, en revanche, pensent qu’il a froissé les leaders d’Aqmi en voulant un jour empêcher plusieurs djihadistes de malmener un groupe de femmes dans les rues de Tombouctou encore sous occupation islamiste.

Ses relations avec Aqmi ne semblaient pas au beau fixe, à en croire également les informations de Serge Daniel. "Il n’était pas du tout en position de combat lorsque les forces françaises l’ont trouvé. Ce n’est pas un djihadiste au front qui a été arrêté, c’est un homme qui était plutôt fatigué. Je dirais même que c’était un fugitif, explique-t-il. Selon des sources sécuritaires maliennes, il cherchait même à se rendre…", précise-t-il.

Source: France24.com
 



Mercredi 1 Mai 2013 - 11:38


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Mohamed le 01/05/2013 19:41
C'est un malade mental dangereux, que faire ? Je pense que tenter de le soigner ne serait que peine perdue, il faut l'éliminer et surtout éliminer ses acolytes qui répandent la haine, le mal, la terreur, ... Non, au nom d'Allah, on n'a pas le droit de tuer, de violer des gamines (Mali) comme Mahomet l'a fait, c'est amoral

2.Posté par Mohamed le 01/05/2013 19:47
Pourquoi il y a tant de cinglés dans le monde. Perdre un temps précieux pour chercher à abaisser les juifs à ce point, je pense que c'est maladif, psychiatriquement irrémédiable. Pourtant, c'est la race que Dieu a choisie parmi toutes les nations du monde. A la place de ces cinglés antisémites, j'aurais fait très attention à ne pas m'attirer les foudres du ciel car c'est du peuple de Dieu qu'il s'agit. Et Dieu aime le peuple Juif :
Nombres 22, 12 Dieu dit à Balaam: "Tu n'iras pas avec eux. Tu ne maudiras pas ce peuple, car il est béni."
Nombres 23, 8 Comment maudirais-je quand Dieu ne maudit pas? Comment fulminerais-je quand Dieu ne fulmine pas?
Nombres 23, 10 Qui pourrait compter la poussière de Jacob? Qui pourrait dénombrer la nuée d'Israël? Puissé-je mourir de la mort des justes! Puisse ma fin être comme la leur!"
Nombres 23, 11 Balaq dit à Balaam: "Que m'as-tu fait! Je t'avais pris pour maudire mes ennemis et tu prononces sur eux des bénédictions!"
Nombres 23, 12 Balaam reprit: "Ne dois-je pas prendre soin de dire ce que Dieu me met dans la bouche?"
Nombres 24, 1 Balaam vit alors que Dieu trouvait bon de bénir Israël. Il n'alla pas comme les autres fois à la recherche de présages, mais il se tourna face au désert.
Nombres 24, 9 Il s'est accroupi, il s'est couché, comme un lion, comme une lionne: qui le fera lever? Béni soit qui te bénit, et maudit qui te maudit!"
...

Il est vrai que les Juifs ne croient pas en Jésus mais c’est leur droit absolu : chacun est libre de croire en ce qu’il veut sans se faire d’ennemis. Je pense que le problème des Chrétiens est qu’il ne connaisse pas la vraie vie de Jésus, les Evangiles ont été écrits 4 siècles après par des personnes qui n’ont jamais connu Jésus.

Mais lorsque le Talmud parle de Jésus, ce sont des contemporains de Jésus qui parlent et qui écrivent à la même époque. Comment occulter des témoignages directs, c’est absurde. Et Jésus ne répondait pas aux critères de Messie conformément à la parole de Dieu adressée au Roi David par l’intermédiaire du prophète Nâtan :
1 Chroniques 17, 11 et quand il sera pleinement temps de rejoindre tes pères je maintiendrai après toi ton lignage; ce sera l'un de tes fils dont j'affermirai le règne.
1 Chroniques 17, 12 C'est lui qui me bâtira une maison et j'affermirai pour toujours son trône.
1 Chroniques 17, 13 Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils; je ne lui retirerai pas ma faveur comme je l'ai retirée à celui qui t'a précédé.
1 Chroniques 17, 14 Je le maintiendrai à jamais dans ma maison et dans mon royaume, et son trône sera à jamais affermi."

Les Juifs ne croient pas non plus en Mahomet pour la raison simple : il ne répondait à aucun des critères définis par Dieu pour qu’il soit prophète. Il ne descend ni du Roi David, et ni de Jacob à qui Dieu a donné le nom d’Israël. Dieu a bien indiqué :
Deutéronome 18, 15 Dieu ton Dieu suscitera pour toi, du milieu de toi, parmi tes frères, un prophète comme moi, que vous écouterez.

Si Jésus et/ou Mahomet répondaient aux critères définis par Dieu, bien sûr que les Juifs y auraient cru. Si Dieu avait donné d’autres critères ou si Dieu avait même parlé à Jésus ou à Mahomet comme Il a parlé à Moïse, bien sûr que les Juifs s’y seraient soumis. Comment aller à l’encontre de Dieu ! Or, il n’y a rien eu de tout cela et de toute façon, Dieu a défini des conditions précises pour distinguer le vrai du faux, comment contrevenir aux préceptes de Dieu ! Surtout que Jésus, comme Mahomet ont commis des fautes d’une gravité extrême qui a consisté à utiliser le nom divin pour uniquement satisfaire un désir égoïste de supériorité dans le but de soumettre des foules à des préceptes purement personnels sans se poser la question de savoir s’ils répondaient à ceux de Dieu. L’un comme l’autre ont fait totalement abstraction de Dieu. Ils ont nargué Dieu, ils utilisaient Dieu comme un objet pour promouvoir leur désir de pouvoir. S’ils répondaient aux critères définis par Dieu ou s’ils avaient accompli des miracles grandioses impliquant la nature, comme couper les mers en deux, arrêter le mouvement de la Terre pendant 48 H, …, à la limite, on aurait pu se poser des questions mais il n’y a rien eu de tout de cela et tous les pseudo-miracles ont eu lieu en comité restreint sans la présence d’autorité de foi. Tout le monde peut dire ce qu’il veut, même qu’il a vu Dieu lui-même (ce qui est impossible puisque Dieu a bien indiqué qu’il ne peut être vu), sans preuve réelle avec un grand nombre de personnes de foi, comment croire à cela ?

Jésus n’était pas de la lignée du Roi David et les Evangiles précisent bien que Joseph n’a pas engendré Jésus, qu’il n’était pas son père biologique.

La Vérité : Jésus s’appelait en réalité Yéchou BEN PANDIRA. Il était le fils de PANDIRA, un Soldat Romain et de la coiffeuse Myriah STADA (Marie). Cette dernière avait un comportement volage car elle a eu successivement plusieurs amants qui étaient parmi ceux connus Pappos BEN YEHUDAH et PANDIRA (Soldat Romain). Enceinte de ce dernier et se trouvant dans une grande pauvreté, les clientes ne se coiffant plus chez elle, elle a été prise en charge par Yossef BEN YAACOV (Joseph) qui l’a épousée mais qui n’est pas resté longtemps avec elle. D’ailleurs, à cette époque, alors qu’elle n’était pas encore enceinte, il y avait eu un incendie dans sa maison, elle a été sauvée de justesse des flammes mais sa voisine avait périe.

Yéchou (Jésus) était élève de Rabbi Yehoshua BEN PERACHIAH. Ils avaient entrepris un voyage en Egypte mais Yéchou (Jésus) en a profité pour côtoyer les sorciers et mages égyptiens de l’époque, desquels il avait appris plusieurs tours de magie qu’il n’hésitait pas à utiliser pour épater les foules. De retour d’Egypte, Yéchou (Jésus) avait appris de son père adoptif (Yossef ou Joseph) le métier de charpentier qu’il exerçait.

En réalité, Yéchou (Jésus) en voulait à Rabbi Yehoshua BEN PERACHIAH qui ne voulait plus de lui comme élève en raison de ses tours de magie qu’il avait appris des Egyptiens. Et à partir de là, non content de cette éviction, Yéchou (Jésus) se mettait à contredire les enseignements qu’il avait reçus de son maître, d’où les polémiques avec les pharisiens, les romains même puisque son vrai père ne voulait pas le reconnaître. Ce sont d’ailleurs les Romains qui ont tué Jésus et non les Juifs. Il n’est pas impossible que ce meurtre soit lié aux problèmes entre PANDIRA et le Procurateur Romain de l’époque plus qu’aux polémiques sur l’interprétation des Lois de la Torah avec les Juifs.

Bref, l’antisémitisme n’est pas justifié. C’est plus un prétexte pour exprimer une violence interne. La vie est difficile, la personne sent un besoin d’agresser et surtout de se justifier pour faire du mal. Il y a bien entendu l’endoctrinement, l’élan naturel à faire du mal non canalisé, non maîtrisé, … L’être humain a grandi avec des données erronées sans jamais rechercher la vérité, se remettre en question.

Isaïe 43, 1 Et maintenant, ainsi parle Dieu, celui qui t'a créé, Jacob, qui t'a modelé, Israël. Ne crains pas, car je t'ai racheté, je t'ai appelé par ton nom: tu es à moi.
Isaïe 43, 2 Si tu traverses les eaux je serai avec toi, et les rivières, elles ne te submergeront pas. Si tu passes par le feu, tu ne souffriras pas, et la flamme ne te brûlera pas.
Isaïe 43, 3 Car je suis Dieu, ton Dieu, le Saint d'Israël, ton sauveur. Pour ta rançon, j'ai donné l'Egypte, Kush et Séba à ta place.
Isaïe 43, 4 Car tu comptes beaucoup à mes yeux, tu as du prix et je t'aime. Aussi je livre des hommes à ta place et des peuples en rançon de ta vie.
Isaïe 40, 15 Voici! les nations sont comme une goutte d'eau au bord d'un seau, on en tient compte comme d'une miette sur une balance. Voici! les îles pèsent comme un grain de poussière.
Isaïe 40, 16 Le Liban ne suffirait pas à entretenir le feu, et sa faune ne suffirait pas pour l'holocauste.
Isaïe 40, 17 Toutes les nations sont comme rien devant lui, il les tient pour néant et vide.
Isaïe 41, 8 Et toi, Israël, mon serviteur, Jacob, que j'ai choisi, race d'Abraham, mon ami,
Isaïe 41, 9 toi que j'ai saisi aux extrémités de la terre, que j'ai appelé des contrées lointaines, je t'ai dit: "Tu es mon serviteur, je t'ai choisi, je ne t'ai pas rejeté."
Isaïe 41, 10 Ne crains pas car je suis avec toi, ne te laisse pas émouvoir car je suis ton Dieu; je t'ai fortifié et je t'ai aidé, je t'ai soutenu de ma droite justicière.
Isaïe 41, 11 Voici qu'ils seront honteux et humiliés, tous ceux qui s'enflammaient contre toi. Ils seront réduits à rien et périront, ceux qui te cherchaient querelle.
Isaïe 41, 12 Tu les chercheras et tu ne les trouveras pas, ceux qui te combattaient; ils seront réduits à rien, anéantis, ceux qui te faisaient la guerre.
Isaïe 41, 13 Car moi, Dieu, ton Dieu, je te saisis la main droite, je te dis: "Ne crains pas, c'est moi qui te viens en aide."
Isaïe 41, 14 Ne crains pas, vermisseau de Jacob, et vous, pauvres gens d'Israël. C'est moi qui te viens en aide, oracle de Dieu, celui qui te rachète, c'est le Saint d'Israël.
Isaïe 41, 15 Voici que j'ai fait de toi un traîneau à battre, tout neuf, à doubles dents. Tu écraseras les montagnes, tu les pulvériseras, les collines, tu en feras de la paille.
Isaïe 41, 16 Tu les vanneras, le vent les emportera et l'ouragan les dispersera; pour toi, tu te réjouiras en Dieu, tu te glorifieras dans le Saint d'Israël.
Isaïe 42, 14 "Longtemps j'ai gardé le silence, je me taisais, je me contenais. Comme la femme qui enfante, je gémissais, je soupirais tout en haletant.
...
Jérémie 31, 35 Ainsi parle Dieu, lui qui établit le soleil pour éclairer le jour, commande à la lune et aux étoiles
pour éclairer la nuit, qui brasse la mer et fait mugir ses flots, lui dont le nom est Dieu Sabaot:
Jérémie 31, 36 Si jamais cet ordre venait à faillir devant moi - oracle de Dieu - alors la race d'Israël cesserait aussi d'être une nation devant moi pour toujours!
...
Isaïe 42, 6 "Moi, Dieu, je t'ai appelé dans la justice, je t'ai saisi par la main, et je t'ai modelé, j'ai fait de toi l'alliance du peuple, la lumière des nations,
...
Zacharie 8, 23 Ainsi parle Dieu Des Armées. En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement en disant: "Nous voulons aller avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous."
...
Daniel 12, 1 "En ce temps se lèvera Michel, le grand Prince qui se tient auprès des enfants de ton peuple. Ce sera un temps d'angoisse tel qu'il n'y en aura pas eu jusqu'alors depuis que nation existe. En ce temps-là, ton peuple échappera: tous ceux qui se trouveront inscrits dans le Livre.
Daniel 12, 2 "Un grand nombre de ceux qui dorment au pays de la poussière s'éveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour l'opprobre, pour l'horreur éternelle.

3.Posté par Mohamed le 01/05/2013 19:50
Pourquoi il y a tant de cinglés dans le monde. Perdre un temps précieux pour chercher à abaisser les juifs à ce point, je pense que c'est maladif, psychiatriquement irrémédiable. Pourtant, c'est la race que Dieu a choisie parmi toutes les nations du monde. A la place de ces cinglés antisémites, j'aurais fait très attention à ne pas m'attirer les foudres du ciel car c'est du peuple de Dieu qu'il s'agit. Et Dieu aime le peuple Juif :
Nombres 22, 12 Dieu dit à Balaam: "Tu n'iras pas avec eux. Tu ne maudiras pas ce peuple, car il est béni."
Nombres 23, 8 Comment maudirais-je quand Dieu ne maudit pas? Comment fulminerais-je quand Dieu ne fulmine pas?
Nombres 23, 10 Qui pourrait compter la poussière de Jacob? Qui pourrait dénombrer la nuée d'Israël? Puissé-je mourir de la mort des justes! Puisse ma fin être comme la leur!"
Nombres 23, 11 Balaq dit à Balaam: "Que m'as-tu fait! Je t'avais pris pour maudire mes ennemis et tu prononces sur eux des bénédictions!"
Nombres 23, 12 Balaam reprit: "Ne dois-je pas prendre soin de dire ce que Dieu me met dans la bouche?"
Nombres 24, 1 Balaam vit alors que Dieu trouvait bon de bénir Israël. Il n'alla pas comme les autres fois à la recherche de présages, mais il se tourna face au désert.
Nombres 24, 9 Il s'est accroupi, il s'est couché, comme un lion, comme une lionne: qui le fera lever? Béni soit qui te bénit, et maudit qui te maudit!"
...

Il est vrai que les Juifs ne croient pas en Jésus mais c’est leur droit absolu : chacun est libre de croire en ce qu’il veut sans se faire d’ennemis. Je pense que le problème des Chrétiens est qu’il ne connaisse pas la vraie vie de Jésus, les Evangiles ont été écrits 4 siècles après par des personnes qui n’ont jamais connu Jésus.

Mais lorsque le Talmud parle de Jésus, ce sont des contemporains de Jésus qui parlent et qui écrivent à la même époque. Comment occulter des témoignages directs, c’est absurde. Et Jésus ne répondait pas aux critères de Messie conformément à la parole de Dieu adressée au Roi David par l’intermédiaire du prophète Nâtan :
1 Chroniques 17, 11 et quand il sera pleinement temps de rejoindre tes pères je maintiendrai après toi ton lignage; ce sera l'un de tes fils dont j'affermirai le règne.
1 Chroniques 17, 12 C'est lui qui me bâtira une maison et j'affermirai pour toujours son trône.
1 Chroniques 17, 13 Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils; je ne lui retirerai pas ma faveur comme je l'ai retirée à celui qui t'a précédé.
1 Chroniques 17, 14 Je le maintiendrai à jamais dans ma maison et dans mon royaume, et son trône sera à jamais affermi."

Les Juifs ne croient pas non plus en Mahomet pour la raison simple : il ne répondait à aucun des critères définis par Dieu pour qu’il soit prophète. Il ne descend ni du Roi David, et ni de Jacob à qui Dieu a donné le nom d’Israël. Dieu a bien indiqué :
Deutéronome 18, 15 Dieu ton Dieu suscitera pour toi, du milieu de toi, parmi tes frères, un prophète comme moi, que vous écouterez.

Si Jésus et/ou Mahomet répondaient aux critères définis par Dieu, bien sûr que les Juifs y auraient cru. Si Dieu avait donné d’autres critères ou si Dieu avait même parlé à Jésus ou à Mahomet comme Il a parlé à Moïse, bien sûr que les Juifs s’y seraient soumis. Comment aller à l’encontre de Dieu ! Or, il n’y a rien eu de tout cela et de toute façon, Dieu a défini des conditions précises pour distinguer le vrai du faux, comment contrevenir aux préceptes de Dieu ! Surtout que Jésus, comme Mahomet ont commis des fautes d’une gravité extrême qui a consisté à utiliser le nom divin pour uniquement satisfaire un désir égoïste de supériorité dans le but de soumettre des foules à des préceptes purement personnels sans se poser la question de savoir s’ils répondaient à ceux de Dieu. L’un comme l’autre ont fait totalement abstraction de Dieu. Ils ont nargué Dieu, ils utilisaient Dieu comme un objet pour promouvoir leur désir de pouvoir. S’ils répondaient aux critères définis par Dieu ou s’ils avaient accompli des miracles grandioses impliquant la nature, comme couper les mers en deux, arrêter le mouvement de la Terre pendant 48 H, …, à la limite, on aurait pu se poser des questions mais il n’y a rien eu de tout de cela et tous les pseudo-miracles ont eu lieu en comité restreint sans la présence d’autorité de foi. Tout le monde peut dire ce qu’il veut, même qu’il a vu Dieu lui-même (ce qui est impossible puisque Dieu a bien indiqué qu’il ne peut être vu), sans preuve réelle avec un grand nombre de personnes de foi, comment croire à cela ?

Jésus n’était pas de la lignée du Roi David et les Evangiles précisent bien que Joseph n’a pas engendré Jésus, qu’il n’était pas son père biologique.

La Vérité : Jésus s’appelait en réalité Yéchou BEN PANDIRA. Il était le fils de PANDIRA, un Soldat Romain et de la coiffeuse Myriah STADA (Marie). Cette dernière avait un comportement volage car elle a eu successivement plusieurs amants qui étaient parmi ceux connus Pappos BEN YEHUDAH et PANDIRA (Soldat Romain). Enceinte de ce dernier et se trouvant dans une grande pauvreté, les clientes ne se coiffant plus chez elle, elle a été prise en charge par Yossef BEN YAACOV (Joseph) qui l’a épousée mais qui n’est pas resté longtemps avec elle. D’ailleurs, à cette époque, alors qu’elle n’était pas encore enceinte, il y avait eu un incendie dans sa maison, elle a été sauvée de justesse des flammes mais sa voisine avait périe.

Yéchou (Jésus) était élève de Rabbi Yehoshua BEN PERACHIAH. Ils avaient entrepris un voyage en Egypte mais Yéchou (Jésus) en a profité pour côtoyer les sorciers et mages égyptiens de l’époque, desquels il avait appris plusieurs tours de magie qu’il n’hésitait pas à utiliser pour épater les foules. De retour d’Egypte, Yéchou (Jésus) avait appris de son père adoptif (Yossef ou Joseph) le métier de charpentier qu’il exerçait.

En réalité, Yéchou (Jésus) en voulait à Rabbi Yehoshua BEN PERACHIAH qui ne voulait plus de lui comme élève en raison de ses tours de magie qu’il avait appris des Egyptiens. Et à partir de là, non content de cette éviction, Yéchou (Jésus) se mettait à contredire les enseignements qu’il avait reçus de son maître, d’où les polémiques avec les pharisiens, les romains même puisque son vrai père ne voulait pas le reconnaître. Ce sont d’ailleurs les Romains qui ont tué Jésus et non les Juifs. Il n’est pas impossible que ce meurtre soit lié aux problèmes entre PANDIRA et le Procurateur Romain de l’époque plus qu’aux polémiques sur l’interprétation des Lois de la Torah avec les Juifs.

Bref, l’antisémitisme n’est pas justifié. C’est plus un prétexte pour exprimer une violence interne. La vie est difficile, la personne sent un besoin d’agresser et surtout de se justifier pour faire du mal. Il y a bien entendu l’endoctrinement, l’élan naturel à faire du mal non canalisé, non maîtrisé, … L’être humain a grandi avec des données erronées sans jamais rechercher la vérité, se remettre en question.

Isaïe 43, 1 Et maintenant, ainsi parle Dieu, celui qui t'a créé, Jacob, qui t'a modelé, Israël. Ne crains pas, car je t'ai racheté, je t'ai appelé par ton nom: tu es à moi.
Isaïe 43, 2 Si tu traverses les eaux je serai avec toi, et les rivières, elles ne te submergeront pas. Si tu passes par le feu, tu ne souffriras pas, et la flamme ne te brûlera pas.
Isaïe 43, 3 Car je suis Dieu, ton Dieu, le Saint d'Israël, ton sauveur. Pour ta rançon, j'ai donné l'Egypte, Kush et Séba à ta place.
Isaïe 43, 4 Car tu comptes beaucoup à mes yeux, tu as du prix et je t'aime. Aussi je livre des hommes à ta place et des peuples en rançon de ta vie.
Isaïe 40, 15 Voici! les nations sont comme une goutte d'eau au bord d'un seau, on en tient compte comme d'une miette sur une balance. Voici! les îles pèsent comme un grain de poussière.
Isaïe 40, 16 Le Liban ne suffirait pas à entretenir le feu, et sa faune ne suffirait pas pour l'holocauste.
Isaïe 40, 17 Toutes les nations sont comme rien devant lui, il les tient pour néant et vide.
Isaïe 41, 8 Et toi, Israël, mon serviteur, Jacob, que j'ai choisi, race d'Abraham, mon ami,
Isaïe 41, 9 toi que j'ai saisi aux extrémités de la terre, que j'ai appelé des contrées lointaines, je t'ai dit: "Tu es mon serviteur, je t'ai choisi, je ne t'ai pas rejeté."
Isaïe 41, 10 Ne crains pas car je suis avec toi, ne te laisse pas émouvoir car je suis ton Dieu; je t'ai fortifié et je t'ai aidé, je t'ai soutenu de ma droite justicière.
Isaïe 41, 11 Voici qu'ils seront honteux et humiliés, tous ceux qui s'enflammaient contre toi. Ils seront réduits à rien et périront, ceux qui te cherchaient querelle.
Isaïe 41, 12 Tu les chercheras et tu ne les trouveras pas, ceux qui te combattaient; ils seront réduits à rien, anéantis, ceux qui te faisaient la guerre.
Isaïe 41, 13 Car moi, Dieu, ton Dieu, je te saisis la main droite, je te dis: "Ne crains pas, c'est moi qui te viens en aide."
Isaïe 41, 14 Ne crains pas, vermisseau de Jacob, et vous, pauvres gens d'Israël. C'est moi qui te viens en aide, oracle de Dieu, celui qui te rachète, c'est le Saint d'Israël.
Isaïe 41, 15 Voici que j'ai fait de toi un traîneau à battre, tout neuf, à doubles dents. Tu écraseras les montagnes, tu les pulvériseras, les collines, tu en feras de la paille.
Isaïe 41, 16 Tu les vanneras, le vent les emportera et l'ouragan les dispersera; pour toi, tu te réjouiras en Dieu, tu te glorifieras dans le Saint d'Israël.
Isaïe 42, 14 "Longtemps j'ai gardé le silence, je me taisais, je me contenais. Comme la femme qui enfante, je gémissais, je soupirais tout en haletant.
...
Jérémie 31, 35 Ainsi parle Dieu, lui qui établit le soleil pour éclairer le jour, commande à la lune et aux étoiles
pour éclairer la nuit, qui brasse la mer et fait mugir ses flots, lui dont le nom est Dieu Sabaot:
Jérémie 31, 36 Si jamais cet ordre venait à faillir devant moi - oracle de Dieu - alors la race d'Israël cesserait aussi d'être une nation devant moi pour toujours!
...
Isaïe 42, 6 "Moi, Dieu, je t'ai appelé dans la justice, je t'ai saisi par la main, et je t'ai modelé, j'ai fait de toi l'alliance du peuple, la lumière des nations,
...
Zacharie 8, 23 Ainsi parle Dieu Des Armées. En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement en disant: "Nous voulons aller avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous."
...
Daniel 12, 1 "En ce temps se lèvera Michel, le grand Prince qui se tient auprès des enfants de ton peuple. Ce sera un temps d'angoisse tel qu'il n'y en aura pas eu jusqu'alors depuis que nation existe. En ce temps-là, ton peuple échappera: tous ceux qui se trouveront inscrits dans le Livre.
Daniel 12, 2 "Un grand nombre de ceux qui dorment au pays de la poussière s'éveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour l'opprobre, pour l'horreur éternelle.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter