Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Guerre en Ukraine: les bombardements s'étendent à l'Ouest, une base militaire frappée près de Lviv

Au dix-huitième jour de l'invasion de l'Ukraine, dimanche 13 mars, Kiev se prépare à livrer bataille, tandis que Marioupol espère l'arrivée d'un convoi humanitaire. Jusque-là relativement épargné, des bombardements ont frappé l'Ouest, non loin de la frontière polonaise.



Sur le terrain, une base militaire de l'Ouest, près de la frontière polonaise, a été bombardée ce dimanche matin. Les frappes, qui visaient le centre d'entraînement militaire de Yavoriv, ont fait des dizaines de victimes.
 
Les forces russes tentent toujours d'encercler Kiev. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promis une « défense acharnée ».

 Plus au sud, un bombardement dimanche matin a fait plusieurs morts à Mykolaïv, dernier verrou avant le port d'Odessa. Marioupol, toujours assiégée, attendait l'arrivée dimanche d'un convoi d'aide humanitaire resté bloqué à un barrage russe, samedi.
 
Sur le front diplomatique, Emmanuel Macron et Olaf Scholz se sont entretenus avec Vladimir Poutine au lendemain du sommet de Versailles. Leurs appels à un cessez-le-feu sont restés lettre morte, le président russe accusant les forces ukrainiennes de « violations flagrantes » du droit humanitaire. « Mensonges », a réagi la présidence française.

 Volodymyr Zelensky a évoqué une « approche fondamentalement différente » de la Russie dans ses récents pourparlers avec les Ukrainiens, lors d'une conférence de presse à Kiev samedi, notant que Moscou ne se contentait plus de « juste poser des ultimatums ».
 
Le président ukrainien a estimé qu'environ 1 300 militaires ukrainiens sont morts depuis le début de l'attaque russe.
 
« C'est à lui d'arbitrer », a-t-il ajouté. « À un moment donné, il va falloir qu'il apprécie s'il peut continuer à laisser la Russie, son peuple s'affaiblir parfois à un point de non-retour pour un certain nombre d'activités (...) ou est-ce qu'il veut trouver une solution en Ukraine et c'est pour cette raison là qu'il faut toujours (...) garder un canal de dialogue pour que ce soit possible au moment où lui appréciera que l'étouffement, l'asphyxie de la Russie par les sanctions ne devient plus possible », a dit Jean-Yves Le Drian, en constatant que Vladimir Poutine « n'est pas aujourd'hui dans cette logique là ».
 
Plus de 250 manifestants contre l'opération en Ukraine ont été arrêtés en Russie

« Au moins 268 personnes ont déjà été arrêtées dans 23 villes », a rapporté sur son site, OVD-Info, une ONG spécialisée dans le suivi des manifestations. Des journalistes de l'AFP ont vu plusieurs manifestants être arrêtés manu militari à Moscou et à Saint-Pétersbourg, la deuxième ville du pays. À Moscou, quelques dizaines de personnes ont bravé l'interdiction de manifester en se rassemblant sur la place du Manège, près du Kremlin. Au moins trente manifestants et un journaliste ont été emmenés par des policiers, signale encore l'AFP.
 
 Des frappes sur un monastère de la région de Donetsk font une trentaine de blessés
 
Dans la région de Donetsk, le grand monastère de Sviatoguirsk, où se sont réfugiées près de 1 000 personnes, a été touché par des bombardements qui ont fait une trentaine de blessés, selon le parquet général ukrainien.
 
Un peu plus tôt, le chef de la région militaire de Donetsk avait indiqué qu'un train évacuant des personnes en direction de Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, avait lui aussi été touché par des frappes dans la nuit de samedi à dimanche. Le bombardement a fait un mort et un blessé, selon ce responsable, Pavlo Kirilenko.  

Des troupes pro-russes, près de Volnovakha, dans la région de Donestsk, dans l'est de l'Ukraine, le 12 mars 2022. REUTERS - ALEXANDER ERMOCHENKO
Des troupes pro-russes, près de Volnovakha, dans la région de Donestsk, dans l'est de l'Ukraine, le 12 mars 2022. REUTERS - ALEXANDER ERMOCHENKO
Quelque 100 000 réfugiés de plus en 24 heures
 
Selon un dernier décompte ce dimanche, le Haut Commissariat pour les réfugiés (HRC) recensait exactement 2 698 280 réfugiés ayant fui l'Ukraine.
 
Des milliers de touristes russes bloqués en Thaïlande en raison des sanctions
 
Des milliers de touristes russes en Thaïlande peinent à rentrer dans leur pays, faisant les frais des sanctions internationales prises contre la Russie en raison de la guerre en Ukraine, ont affirmé dimanche les autorités thaïlandaises. Beaucoup se retrouvent sans billet de retour du fait des restrictions de l'espace aérien international qui ont vu certaines entreprises, comme le fleuron russe Aeroflot, annuler des liaisons. De nombreux touristes ont également été touchés par la suspension des opérations de Visa et Mastercard.
 
Au total, 3 100 Russes sont bloqués à Phuket, tandis qu'un peu plus de 2 000 se trouvent à Koh Samui et un plus petit nombre à Krabi, Koh Phangan et Bangkok, a déclaré Chattan Kunjara Na Ayudhya, responsable de l'Autorité du tourisme en Thaïlande.
 
Les autorités thaïlandaises s'efforcent d'aider ceux qui souhaitent rentrer chez eux, a-t-il déclaré, notamment en menant « des discussions sur les vols de retour qui pourraient être des vols réguliers ou spéciaux ».
 
 Le pape François appelle à faire cesser le « massacre » en Ukraine

RFI

Dimanche 13 Mars 2022 - 13:25


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter