Pour la population guinéenne, c'est une accumulation de privilèges pour les élus alors que les autorités délivrent difficilement de "simples cartes d'identité".
Le texte doit être soumis au vote des parlementaires lors de la session de loi en cours mais déjà il suscite beaucoup de débats passionnés.
"Les députés, leurs conjoints et leurs enfants à charge ont droit au passeport diplomatique, peut-on lire dans cet article qui propose d'autres avantages pour les parlementaires : assurances maladie, décès, vieillesse, et maternité...Tous ces aspects seraient, selon le législateur, en rapport avec les risques liés à l'exercice du mandat parlementaire.
Ce projet de loi est mal perçu surtout que depuis plus d'un an les autorités guinéennes ne fournissent plus de cartes d'identité. En cause : des fraudes dans les commissariats et postes de police du pays.
Pour remplacer les cartes d'identité falsifiables, la Guinée a introduit des cartes biométriques...Mais ces cartes coûtent l'équivalent de huit mille francs cfa.
L'opinion publique dénonce "une accumulation de privilèges entre les mains de ses représentants".
Source:BBC Afrique
-
Est de la RDC: l’ex-chef rebelle Roger Lumbala condamné à 30 ans de réclusion pour complicité de crimes contre l’humanité
-
Lutte contre le terrorisme : la CEDEAO débloque des fonds d’urgence et accélère la Brigade régionale
-
À la Une: Guinée et Centrafrique, deux présidentielles jouées d’avance
-
Maroc: au moins 21 morts lors de crues soudaines dans la ville côtière de Safi
-
Guinée-Bissau: un proche de l'ex-président Embalo arrêté lors de son arrivée à Lisbonne





Est de la RDC: l’ex-chef rebelle Roger Lumbala condamné à 30 ans de réclusion pour complicité de crimes contre l’humanité


