Installé dans le Parc Uhuru à Nairobi, le monument a été financé à hauteur de 124 000 euros par le gouvernement britannique, qui a présenté des excuses pour les crimes commis sous la colonisation. Il montre une femme donnant de la nourriture à un combattant Mau Mau. Les deux personnages ont le visage détourné l'un de l'autre, comme ce fut la coutume pendant l'insurrection, de sorte qu'ils ne pouvaient pas identifier l'autre au cas où ils sont capturés par les autorités britanniques.
La répression coloniale a été très violente face au soulèvement des Mau Mau qui revendiquait au nom du peuple Kikuyu les terres fertiles possédées par les colons blancs et auxquelles les Kényans n'avaient pas accès. Des dizaines de milliers de Kenyans ont été enfermés dans des camps de détention entourés de barbelés. Beaucoup ont souffert d'abus, y compris de passages à tabac, des viols et, dans certains cas, la castration. Au moins 10 000 Mau Mau ont perdu la vie lors de la révolte et de son implacable répression.
-
Soudan: l’ex-chef de milice Ali Kushayb condamné à 20 ans de prison par la CPI pour «crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis au Darfour»
-
Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat
-
Présidentielle en Guinée: le parti de l’opposant Cellou Dalein Diallo «ne participera pas à cette mascarade»
-
Cameroun: mouvement de grève des camionneurs dans l’Adamaoua
-
Soudan: des dizaines de civils tués dans une attaque de drones à Kalogi, une école et un hôpital pris pour cible






Soudan: l’ex-chef de milice Ali Kushayb condamné à 20 ans de prison par la CPI pour «crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis au Darfour»


