Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



ISEP Thiès: le chef de l’Etat octroie des bourses à l’ensemble des étudiants

​Le président de la République, Macky Sall, a inauguré, hier, l’Institut supérieur de l’enseignement professionnel (ISEP) de la ville, financé par la Banque mondiale à hauteur de 7 milliards FCFA.



En prenant l’engagement ferme, lors de l’inauguration de l’Institut supérieur d’enseignement professionnel (ISEP), d’octroyer à chaque étudiant de l’institut une bourse d’études, une manière de permettre aux bénéficiaires de subvenir à leurs besoins, le chef de l’Etat a réglé une vieille doléance. Mieux, il a promis aux apprenants de leur faciliter le transport et la restauration. Ces étudiants font des kilomètres pour rallier l’école.

Aussi, Macky Sall a annoncé, suite à des pourparlers avec des partenaires, souhaiter augmenter les moyens au niveau de chaque région pour décupler les Isep afin de permettre aux étudiants de rester étudier chez eux. « Dans un monde de la science, il faut des enseignements axés sur le savoir-être et le savoir-faire…. Et c’est là, un modèle qui me séduit. Croyez-moi, nous allons augmenter les moyens et décupler les Isep sur l’ensemble du territoire. J’ai invité l’ensemble de nos partenaires pour qu’ensemble, nous définissions les moyens nécessaires pour couvrir les 8 Isep qui restent et qu’on puisse les engager à partir de 2022 », a-t-il dit.

Le vœu du président de République étant une région, un Isep. Le président de la République, considérant la pertinence de cette formation à cycle court, mais professionnelle, a souligné que dans un monde dominé de plus en plus par la science, la technologie et l’intelligence artificielle, « il nous faut promouvoir davantage des enseignements axés sur le savoir-faire et le savoir-être ».

Il a ainsi demandé aux apprenants de ne point oublier que le diplôme n’est pas une fin en soi, mais plutôt une présomption de compétence qui ouvre la voie à la vie professionnelle. Avec des programmes de formation diversifiés, l’ISEP-Thiès a mis l’accent sur la création d’un apprentissage en situation caractérisé par le savoir, le savoir-faire et le savoir être.

L’approche de formation est adaptée aux besoins changeants du marché du travail, où l’apprentissage intègre des séquences en classe et en entreprise. Sans perdre de vue l’insertion professionnelle par des séjours et stages en milieu de travail, la réalisation de projets professionnels, l’apprentissage de stratégies et de techniques de recherche d’emploi.

Egalement, le développement d’une attitude positive à l’égard des changements, la nécessité de s’approprier des outils de veille technologique et de développer la polyvalence au contact de la pluridisciplinarité, a rapporté le correspondant du journal le Témoin à Thiès, qui a assisté à la cérémonie d'inauguration de l'ISEP hier mardi.

AYOBA FAYE

Mercredi 30 Juin 2021 - 10:15


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter