Johan Verkammen, Ambassadeur de la Belgique au Sénégal
Entre 2007 et 2012, le nombre de demandes d’asile sénégalaises en Belgique a été multiplié par 25 dont 534 demandes en 2012 et 52 demandes pour le seul mois de janvier 2013. Des chiffres donnés par le directeur de l’Office qui s’occupe des étrangers présents sur le territoire belge qui, au cours d’une conférence de presse tenue ce mardi à la résidence de l’ambassadeur, annonce des mesures draconiennes pour parer à cette pratique.
« Les critères prévus par l’instance chargée d’examiner les demandes d’asile pour accorder le statut de réfugié ont été rendus plus stricts et les demandes sont maintenant examinées très rapidement (endéans 06 mois) », informe M. Roosemont qui signale qu’il en va de même pour les autres procédures de régulation, notamment sur base de motifs médicaux.
Se voulant plus clair, le chargé des étrangers en terre belge indique sous la présence de l’ambassadeur, Johan Verkammen que « chaque décision négative entrainera systématiquement un enfermement et au retour (volontaire ou forcé) des migrants clandestins ». De plus, ajoute-t-il, « les personnes rapatriées feront l’objet d’une interdiction d’entrée dans toute l’Europe ».
Cette décision de filtrer dorénavant toutes les demandes de manière stricte fait suite d’après M. Roosemont, à de fausses déclarations et de faux documents sur les demandes d’asile introduites par les sénégalais dans l’unique but d’obtenir un titre de séjour permettant l’exercice d’activités économiques.
Tout en précisant le rejet systématique de ces demandes, entrainant les demandeurs dans la clandestinité, sans aucune aide financière ni matérielle, les autorités diplomatiques belges qui ne souhaitent désormais la bienvenue qu’avec un séjour légal, prévoient néanmoins de mener une campagne de prévention au Sénégal dans le but de sensibiliser les jeunes sénégalais sur les dangers et risques de l’immigration clandestine et encourager les potentiels candidats à l’immigration à utiliser les voies légales pour se rendre en Europe et plus particulièrement en Belgique.
Autres articles
-
Affaire de la Falsification de la signature d’Ousmane Sonko : deux des mis en cause libérés
-
Les travailleurs de La Poste annoncent un sit-in ce mercredi devant la Direction
-
« Je ne me veux pas être un gendarme de l’audiovisuel », Mamadou Oumar Ndiaye (CNRA)
-
Normalisation des entreprises: Ndiol Gueye Séne du ministère du Commerce appelle "à l’encadrement de l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA)"
-
Inondations : 29 zones ciblées par le PGIIS pour une meilleure gestion des risques