Le bon timing
On commande les invitations 3 mois à 4 mois avant le jour J.
On les envoie 1 à 2 mois avant le jour J.
Avant de choisir les invitations
1- Faites bien la différence entre un faire-part et uneinvitation. Le premier sert simplement à annoncer l’événement. Il peut être envoyé seul ou accompagné du carton d’invitation qui, lui, précise les détails de la réception. Il est de plus en plus courant de n’envoyer qu’une invitation.
2- Renseignez-vous sur les tarifs. En moyenne, il faut compter 150 euros pour 100 cartons et enveloppes. La somme peut rapidement grimper en fonction du papier (grammage, originalité), impression ou gravure, couleurs de l’encre (le noir reste la moins onéreuse)... Chaque détail a son prix !
3- Prévoyez de commander en même temps les cartes de remerciements, lesmenus, les livrets de cérémonie religieuse... Vous pourrez obtenir un prix dégressif.
4- Pensez à acheter plus d’enveloppes que de faire-part ou/et de cartons d’invitation. Elles seront rédigées à la main et une erreur est vite arrivée.
5- Bien évidemment, si vous envisagez d’envoyer seulement des faire-part à certaines personnes, commandez-en davantage.
6- Prévoyez un peu plus large que le nombre initial de convives. Des invités de dernière minute sont toujours possibles.
7- Ne comptez pas un invité = une , mais une adresse = une invitation !
8- Aujourd’hui, tous les modèles sont possibles : du plus traditionnel au plus fantaisiste, en passant par ceux que vous pouvez réaliser vous-mêmes.
Une fois les invitations choisies
1- Le bon texte du faire-part selon la grande tradition
• Chaque feuillet doit comporter en haut le nom et éventuels titres (noblesse, décoration...) des grands-parents (s’ils sont toujours en vie) et ceux des parents. Si vous choisissez de n’utiliser qu’un feuillet pour les deux familles, les noms de celle de la mariée sont en haut, à gauche et ceux du marié en haut à droite.
• Chaque nom doit être précédé de Monsieur et Madame, écrits en toutes lettres et le prénom précède toujours le nom de famille. On n’est pas à l’armée !
• Au centre on retrouve une formule classique qui annonce l’union et le prénom des deux protagonistes. Ce texte indique le jour, l’heure et le lieu de la cérémonie civile et/ou religieuse. Si l’officiant religieux est un proche de la famille, vous pouvez préciser son nom.
• Tout en bas, on retrouve les adresses des personnes qui ont annoncé, en haut, l’événement. Mais on n’inscrit pas le numéro de téléphone.
2- Le bon texte du carton d’invitation
• Si vos parents ont financé en grande partie le mariage, ce sont les noms des mères des mariés qui reçoivent et qui sont donc indiqués en haut du carton. Si vous et votre chéri prenez les frais à votre charge, seuls vos deux prénoms apparaîtront.
• Le carton indiquera, en son centre : le lieu, le style (vin d’honneur, cocktail, dîner...) de la réception, et l’heure du début des festivités.
• En bas, figureront l’adresse précise du lieu de la fête, vos coordonnées (vous pouvez indiquer aussi votre adresse Email) et l’indispensable RSVP qui rappellera la date limite à laquelle vos invités doivent répondre.
Les petits + à savoir
- Les adresses sur les enveloppes doivent toujours être manuscrites. Attention aux ratures et soignez votre écriture.
- Pensez à joindre un plan d’accès au lieu de réception (soit imprimé au dos de l’invitation ou une photocopie couleur ) + liste des hôtels des environs.
- Choisissez de jolis timbres et n’évaluez pas à vue d’œil l’affranchissement. Pesez vos enveloppes à La Poste.
- Il est parfois difficile de tout indiquer sur un minuscule carton, pensez à créer votre blog mariage et indiquez son adresse sur vos invitations.
- Si vous décidez de faire imprimer vos faire-part par un pro, relisez attentivement le texte pour éviter toute erreur ou faute d’orthographe dans un nom, par exemple.
- Vérifiez bien chaque adresse avant de le faire vos envois et rayez méticuleusement et au fur et à mesure chaque enveloppe rédigée. Vous ne vous emmêlerez pas les pinceaux !
- On n’oublie pas d’envoyer une invitation à ses proches (parents, frères et sœurs ) et même à soi-même. Cela fera toujours un souvenir !
- Economisez votre salive et utilisez une petite éponge pour coller les enveloppes.
- Essayez de faire vos envois le même jour pour éviter les pertes et conservez au fur et à mesure les enveloppes prêtes dans un endroit à l’abri de la lumière et de la poussière.
Source : pressafrik.com
-
Tchad: appel à une journée morte pour protester contre la cherté de vie
-
Élections au Burkina Faso: quelques retards dans l'ouverture des bureaux de vote
-
Mauritanie: des officiers de la force G5 Sahel en formation à Nouakchott
-
Cameroun: l’appel de l’ONU pour une aide humanitaire
-
Les femmes sont-elles la clé de l’émergence ?