2.070 exécutions ont été perpétrées par l'EI autour de Mossoul depuis juin 2014, date à laquelle les insurgés ont pris le contrôle de la ville.
L'Etat Islamique a dressé une liste pour recenser les victimes. Certains noms ont été affichés par les militants sur les murs du siège local du ministère de la Santé.
Les individus exécutés par l'EI étaient accusés de « promouvoir des idées déformant l'Islam ».
Le territoire irakien est toujours sous la menace de l'Etat Islamique.
Après une vaste offensive menée en été 2014, l'organisation s'était emparée de nombreuses provinces.
De la même manière, les combattants de l'EI avaient pris le contrôle de plusieurs zones déstabilisées de la Syrie voisine, en proie à une guerre civile.
L'engagement d'une coalition internationale en appui aux forces irakiennes, a aidé à déloger l'organisation de plusieurs régions.
Mais le nord du pays, où se trouve la deuxième ville d'Irak, et la région d'Al-Anbar à l'ouest sont toujours gouvernées par l'EI.
La zone qui entoure Mossoul abrite la majorité de la communauté chrétienne d'Irak, persécutée par les combattants de l'Etat Islamique. La plupart d'entre eux ont été chassés, ou ont fui le nord de l'Irak.
-
Coopérations sous-régionales : le Sénégal et le Niger échangent à Niamey sur la libre circulation des personnes et des biens
-
Présidentielle au Nigéria: l'opposant Atiku Abubakar maintient sa participation malgré l'invalidation de son dossier
-
AES, Russie, Algérie: ce que l’on sait des échanges du président de transition du Mali au Niger et au Burkina
-
Élection présidentielle au Nigeria : la justice d'Abuja annule la candidature d'Atiku Abubakar pour le scrutin du 16 janvier
-
Mandat présidentiel en Somalie : la Cour suprême juge « illégal » le maintien d'Hassan Cheikh Mohamoud jusqu'en 2027





Coopérations sous-régionales : le Sénégal et le Niger échangent à Niamey sur la libre circulation des personnes et des biens


