
Les militants et sympathisants homosexuels, entourés de drapeaux arc-en-ciel, attendaient le départ du cortège dans un parc du centre de la ville balnéaire, sur fond de musique électronique.
Cette année marque les vingt ans de l'organisation du premier événement public gay par la municipalité de Tel-Aviv, a souligné Mira Marcus, chargée de la communication internationale pour la mairie de cette ville.
En plus des milliers de participants israéliens, plus de 25.000 touristes sont attendus pour l'événement, a-t-elle ajouté.
Parmi eux, le premier couple homosexuel marié en France, le 29 mai, invité par la municipalité à passer son voyage de noces à Tel-Aviv pendant la gay pride.
"Tel-Aviv est une ville pluraliste qui défend les droits des homosexuels. Lorsque nous avons appris qu'un couple d'homosexuels s'était marié en France, nous avons pensé qu'il n'y aurait rien de plus romantique et approprié à l'occasion que de les inviter à passer leur lune de miel à Tel-Aviv pendant la Gay Pride", a expliqué Mme Marcus à l'AFP.
Depuis sa première édition en 1998, la Gay Pride de Tel-Aviv est devenue un des moments forts de la scène homosexuelle et lesbienne mondiale.
Malgré l'hostilité que les homosexuels, surtout masculins, suscitent dans les cercles religieux juifs ultra-orthodoxes, l'homosexualité n'est plus pénalisée depuis 1988 en Israël, et les tribunaux reconnaissent certains droits aux couples gays ou lesbiens.
-
Chicago : une fusillade fait au moins 4 morts et 14 blessés
-
Gaza: la Défense civile fait état de 15 morts dans des frappes israéliennes pendant la nuit
-
La «flotte fantôme» sur les mers du monde estimée à 900 navires, selon un amiral français
-
ONU: faute d’argent, le PAM menace de fermer des camps de réfugiés soudanais
-
Au Mali, des djihadistes présumés attaquent des positions de l’armée dans sept villes