C'est le plus grand massacre d'éléphants en une seule tuerie depuis 1980. Pour Patrick Omondi le chef du programme éléphants au service de la faune Kényane c'est « le signal clair que les choses empirent » évoquant le développement du trafic d'ivoire à destination de l'Asie.
Pour les autorités qui ont tenté de rattraper en vain les auteurs de cette tuerie, les braconniers étaient au moins une dizaine et on tué onze éléphants du parc national de Tsavo qui ont été retrouvés morts, criblés de balles et leurs défenses coupées.
D'après Patrick Omondi, « un kilo d'ivoire peut atteindre 2500 dollars au marché noir et cet argent permet de financer des gangs extrêmement organisés dotés d'armes sophistiqués ».
Alors que le commerce international de l'ivoire est interdit depuis 1989, le Kenya estime qu'en 2012, c'est environ 360 éléphants qui ont été victimes des braconniers contre 289 l'année précédente.
Vers 1950, il y avait plusieurs millions d'éléphants, en 1980 on en dénombrait à peu prés 600 000 et aujourd'hui on estime qu'il en reste 472 000 individus et qu'ils sont de plus en plus menacés par le trafic d'ivoire et par la destruction de leurs habitats naturels.
Source : Rfi.fr
-
Bénin : le président fait le point sur la tentative de putsch et la révision de la Constitution
-
Nigéria présente ses excuses au Burkina Faso après la violation de son espace aérien
-
Soudan: des dizaines de milliers de victimes à El-Fasher selon l'université américaine de Yale
-
Le Kenya entend stopper les enrôlements de force de ses citoyens en Russie
-
RDC : l’AFC/M23 amorce son retrait d’Uvira, dans l'est du pays




Bénin : le président fait le point sur la tentative de putsch et la révision de la Constitution


