Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



L’achat de l’avion présidentiel, A320 Neo fait débat à l’Assemblée nationale

La polémique sur l’achat de l’avion présidentiel, A320 Neo, se poursuit. Le député de l’opposition parlementaire Abdou Mbacké Bara Dolly a interpellé le Ministre des Forces armées dont le budget a servi à l'achat de l'appareil. Il a demandé des explications sur le prix de l’avion présidentiel. Sidiki Kaba lui a rétorqué arguant que le budget de l’avion de commandement a été voté à l’hémicycle et dans la transparence.



L’achat de l’avion présidentiel, A320 Neo fait débat à l’Assemblée nationale
Le projet de budget du Ministre des Forces armées pour l’exercice 2022 a fait l’objet de débat, une première dans l’hémicycle. Le député de l’opposition, non moins, vice-président de la commission des lois de l’Assemblée nationale a interpellé le Ministre Sidiki Kaba sur l’achat de l’avion présidentiel A320 Neo.

En effet, selon Serigne Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly, l’achat de l’avion a été fait de "manière nébuleuse". Il estime qu’au vue de la situation actuelle du pays, il n’est pas normal de prendre des milliards pour l’achat d’un avion présidentiel dans l’intérêt personnel du président Macky Sall. Sur ce, il a demandé des explications au Ministre des Forces armées sur le prix de l’avion présidentiel.

Prenant la parole, Sidiki Kaba, Ministre des Forces armées, lui a rappelé que le budget de l’avion de commandement a été voté par les députés et dans la transparence. « C’est ici que vous avez voulu vous-même prendre une décision en votant le budget depuis 2019, qu’il faut doter notre armée d’un avion de commandement.  L’avion de commandement ce n’est pas l’avion de commandement de Macky Sall  mais l’avion de commandement du Président de la République du Sénégal, et ça a été voté ici dans la transparence », a-t-il laissé entendre. 
 
Le Ministre indique le  paiement a été effectuée  en trois tranches inscrites dans les lois de finances pour les années 2019, 2020 et 2021. « Présentement, I‘avion appartient à l'Etat du Sénégal qui l'a acquis pour un montant définitif de 57 447 235 356 FCFA, a-t-il affirmé.

Sidiki Kaba a indiqué que ce sont les mêmes réponses qui ont été apportées aux interpellations du FMI et aux autres structures concernées. « Ce qui témoigne de la nécessité ainsi que la transparence de la procédure d'achat de cet avion de commandement, a-t-il conclu.

Moussa Ndongo

Jeudi 2 Décembre 2021 - 19:49


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter