Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



L'évêque de Ziguinchor, Maixent Coly a rejoint son Seigneur hier

L’église sénégalaise ainsi que les acteurs du processus de paix en Casamance sont endeuillés. Monseigneur Maixent Coly n’est plus. Il a été rappelé à Dieu à la suite d’une assez longue maladie. Il souffrait d’un accident cardiovasculaire et était interné à l’hôpital Principal de Dakar.



L’évêque de Ziguinchor, Mgr Maixent Coly a rendu l’âme. Il est décédé mardi 24 août soir à l’hôpital Principal de Dakar. Cet ardent acteur du processus de paix en Casamance était alité pendant assez longtemps. Il était victime d’un accident cardiovasculaire. Certains de ses proches étaient très inquiets et parlaient d’un «état critique». Mgr Maixent Coly serait tombé dans le coma en début juillet. Ces proches avaient déjà perdu espoir. Cet état critique avait justifié son évacuation à Dakar.

Il y a quelques années, sa santé s’était aussi gravement dégradée. Cela lui avait valu une hospitalisation de six mois en France. Et c’était pour les mêmes problèmes.

L’évêque de Ziguinchor a été d’un grand apport dans le processus pour la résolution de l’un des plus vieux conflits armés (plus de 25 ans) d’Afrique ou du monde.

Jean Louis Djiba

Mercredi 25 Août 2010 - 09:52




1.Posté par Elie le 25/08/2010 11:15
On a vraiment perdu un grand homme de l’église catholique Monseigneur Maixent COLY était un fervent croyant vu son courage sa détermination à poursuivre son ministère jusqu’au bout de l’effort. Il n’a jamais baissé les bras. Nous sommes vraiment fier de lui.
Et nous Pouvons dire aujourd’hui que notre Père Evêque à porté dignement sa Croix.
Repose en Paix Monseigneur

2.Posté par ABBE MENDY THEODORE le 25/08/2010 11:25
JE PRESENTE TOUTES MES CONDOLEANCES AU DIOCESE DE ZIGUINCHOR.JE M'UNIS A SA PEINE.CE MATIN , EN FRANCE OU JE ME TROUVE PRESENTEMENT, J'AI CELEBRE LA MESSE POUR LE REPOS EN PAIX DE MONSEIGNEUR MAIXENT COLY.DE LA OU IL EST AUJOURDHUI, QUIL CONTINUE ENCORE A PRIER POUR LA PAIX EN CASAMANCE ET SUR LA TERRE DES HOMMES.A DIEU MONSEIGNEUR ET CHER PROFESSEUR.PAX CHRISTI.ABBE THEODORE MENDY

3.Posté par ernest diatta le 25/08/2010 11:29
paix à son ame!amen

4.Posté par sow maxime le 25/08/2010 12:55
avec humilité,je viens présenter toutes mes condoleances a l'ensemble de la casamance,qui vient de perdre un artisant de la paix.
pour retrouver la paix cela demande beaucoup de courage,de sacrifices,de souffrances et d'espérance.pour cela mon ami maixent en a fait l'expérience.
qu'il repose en paix ,qu'il rende grace a DIEU pour toutes les graces recues.
a travers sa mort que nous puissions continuer son oeuvre sous le regard de la sainte famille.
mes condoléances a tous les évéques,a sa famille,a ses prétres et l'ensemble de toutes les religieuses de son diocése et du sénégal et d'ailleurs.
gloire a DIEU,que sa volonté soit faite amen
maxime sow. vélingara

5.Posté par Loulette le 25/08/2010 13:01
Que Dieu dans sa grande bonté l'accueille dans sa paix et nous donne par son intercession, la grâce de la paix et de la réconciliation pour le pays et pour la Casamance. Ste Thérèse disait à la veille de sa mort qu'elle passerait son ciel à faire du bien sur la terre. En tant qu'acteur du processus de paix en Casamance, il continuera mieux son oeuvre auprès du Père, pour notre plus grand bien.
Que son âme repose en paix.

6.Posté par Cisca le 02/09/2010 19:04
Je présente mes condoléances à l'ensemble de la communauté chrétienne du Sénégal et que Dieu l'acceuil dans son Paradis. Mon Seigneur Maixent un grand Homme de PAIX , il s'est battu nuit et jour pour le retour de la paix en Casamance malgré son état de santé il était toujours prêt à servir DIEU et le prochain .
Mon Seigneur Maixent Repose en Paix.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter