Comme il est de coutume, le Directeur de l’administration pénitentiaire, Cheikh Tidiane Diallo étaient en tournée le jour de la Tabaski dans certaines prisons dakaroises notamment le pavillon spécial, Aristide Le Dantec où l’ancien président tchadien, Hisséne Habré inculpé pour crime de guerre, crime contre l’humanité et génocide vêtu d’un ensemble basin (pantalon, caftan et bonnet) d’une blancheur éclatante, respire la grande forme.
Dans les liens de la détention depuis juillet dernier à l’Est du pavillon spécial de l’hôpital, le compartiment qui lui est réservé fermé par une porte en fer gardé par un Elément Pénitentiaire d’Intervention (EPI), le corps d’élite de l’administration, il dispose d’une cour avec un manguier ombrageux et une chambre carrelée avec toilette intérieur, un climatiseur flambant neuf, d’un frigo-bar et d’un lit reposant de deux (2) places, des livres empilés sur une étagère près du lit, une table basse avec un cendrier, son paquet de Marlboro light à portée de main.
« Nous sommes venus vous voir à l’occasion de la fête de Tabaski pour communier avec vous, solliciter votre pardon et vous accorder le nôtre, comme tous les musulmans le font en de pareilles circonstances. J’espère que vous n’avez aucun problèmes ici », lui dira le Directeur. Ce, à quoi l’ancien président réfugié au Sénégal depuis les années 1990 rétorquera.
« Merci de cette visite qui me fait très plaisir. Honnêtement, je n’ai aucun problème ici. Les agents qui sont avec moi sont très professionnels et s’occupent bien de moi. Je dois même dire que ce sont des frères. Je souhaite la paix au peuple sénégalais » répond Hisséne Habré qui lui donne par ailleurs une poignée de main chaleureuse, renseigne le journal « l’observateur ».
Autres articles
-
Affaire Keur Yeurmandé : le procès de Ndella Madior Diouf et Cie fixé au 3 janvier prochain
-
Redressement fiscal de 41,467 milliards FCFA : le fisc et woodside devant les tribunaux ce 18 décembre
-
Nécrologie : Décès de Coumba Baldé, mère du lutteur Pokola
-
Ziguinchor : un carreleur et un artiste interpellés avec 100 grammes de chanvre indien
-
Matam : un tradipraticien malien arrêté pour « apologie du terrorisme »




Affaire Keur Yeurmandé : le procès de Ndella Madior Diouf et Cie fixé au 3 janvier prochain


