
Les recherches des plongeurs sont à nouveau interrompues : selon le chef des opérations, la visibilité sous l’eau et mauvaise et les conditions de sécurité ne sont pas réunies. Des véhicules sous-marins télécommandés déployés dans la zone de recherche essaient toujours de récupérer des images des parties de l’avion détectées à 30 m de profondeur. Un nouveau morceau de la carlingue d'une dizaine de mètres de long -le cinquième- a été repéré.
Les autorités indonésiennes se sont par ailleurs exprimées pour la première fois sur les causes possibles de l’accident. Le mauvais temps auraient été un facteur déterminant. Selon un rapport de l’agence météorologique du pays, il semblerait que l’avion se soit retrouvé piégé dans des conditions météo extrêmes qui selon l’agence auraient pu auraient pu provoqué l’endommagement des moteurs de l’appareil.
Pour les experts le fait que les corps retrouvés pour l’instant sont intacts montre aussi que l’appareil n’a pas explosé en vol et que l’avion a probablement touché la mer en une seule pièce. Un nouveau corps a d’ailleurs été retrouvé ce dimanche, le premier depuis vendredi, ce qui porte à 31 le nombre de victimes retrouvées. Les réponses viendront des boîtes noires, qui n’ont pour l’instant toujours pas été retrouvées par les équipes de recherche.
-
Espagne : 8 interpellations après des émeutes racistes à Torre-Pacheco
-
La Russie condamnée par la CDEH pour de multiples violations des droits humains en Ukraine
-
La justice allemande ordonne au gouvernement de délivrer les visas promis à des Afghans menacés
-
Relancer l'aide internationale au développement, un défi complexe au sommet de Séville
-
Arménie: une tentative de coup d'État déjouée, selon le Premier ministre