Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

La vision 20-50 vise à "faire de la CEDEAO une CEDEAO des peuples" (Coordonnateur)

« Faire de la CEDEAO une CEDEAO des peuples plutôt qu’une CEDEAO de l’Etat », est l’objectif à atteindre pour la nouvelle vision 20-50 de l'institution, d’après Mamadou Moustapha Seck, coordonnateur adjoint de la CEDEAO. Un atelier virtuel a été réalisé à cet effet mercredi 24 février à Dakar, en vue de l’élaboration d’une nouvelle vision, la vision 20-50 qui tend à inclure les aspirations et les besoins des populations.



La vision 20-50 vise à "faire de la CEDEAO une CEDEAO des peuples" (Coordonnateur)
La CEDEAO a organisé un atelier virtuel de consultation nationale, en vue de l'élaboration de la vision 2050. Une vision qui passe d'abord par des consultations nationales par lesquelles les populations, les citoyens de la communauté vont exprimer leurs aspirations qui seront prises en compte.
 
En tant qu'organisation communautaire regroupant, 15 états de l'Afrique de l'Ouest, elle élabore une nouvelle vision qui consiste à mettre en œuvre une stratégie pour développer la sous-région au cours des 50 années à venir impliquant les aspirations, les observations et les avis des populations. 
 
Une vision que les chefs d'Etats ont jugé nécessaire d’être adoptée, lors des derniers sommets en janvier 2021. Elle concrétisera à mettre en œuvre de projets et programmes structurant, d'intégration, de manière à ce que le commerce inter-régional puisse se développer et le que le protocole sur la libre circulation soit respecté, ainsi que la CEDEAO des peuples qui est tant appelée puisse se réaliser
.
Chaque Etat membre est en train « de réaliser une consultation nationale » et chaque Etat membre à l'issue de cette consultation va donner à la CEDEAO un document pour faire savoir à la CEDEAO, leur vision.
 
En 2020, une évaluation a été faite montrant que la vision 2020 élaborée en 2007 qui consiste à mettre en œuvre une stratégie pour développer la sous-région au cours de 13 années (de 2007 à 2020), n’a pas abouti, ni atteint ses objectifs. 

La vision 2050 vient en rectification d'erreurs de la vision 2020 et par conséquent, apporte une nouvelle impulsion à la dynamique d'intégration en mettant l'accent sur le respect du protocole de la libre circulation des personnes et des biens. Mais aussi en mettant l'accent sur la réalisation d'infrastructure afin que le commerce inter-régional puisse être boosté.

Ndeye Fatou Touré

Jeudi 25 Février 2021 - 08:44


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter