Le Conseil de la FIFA s’est réuni ce mardi 9 mai à Manama (Bahreïn) afin de discuter d’un certain nombre de sujets d’importance, dont certains seront soumis au vote lors du 67ème Congrès de la FIFA ce jeudi 11 mai.
L’organe stratégique de l’organisation a notamment pris plusieurs décisions relatives à l’avenir des compétitions de la FIFA et en particulier de la Coupe du Monde de la FIFA™ :
- Critères de candidature pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026™
Le Conseil de la FIFA a approuvé une liste de critères établis par l’administration de la FIFA dans le cadre du processus de sélection du ou des pays hôte(s) de la Coupe du Monde de la FIFA 2026™, comprenant un aperçu des éléments devant figurer dans le dossier des associations membres candidates ainsi que les exigences en termes d’organisation. Ces dernières concernent des domaines tels que les stades et les infrastructures, la gestion durable, les droits de l’homme et la protection environnementale. Elles traitent également des documents de soutien gouvernemental à obtenir, du modèle organisationnel à adopter et des provisions pour la mise en place d’un fonds d’héritage. Une version complète des critères de candidature sera envoyée aux associations membres souhaitant déposer leur candidature.
- Proposition soumise au 67ème Congrès de la FIFA par l’Association Canadienne de Soccer, la Fédération Mexicaine de Football et la Fédération de Football des États-Unis
À la suite de l’approbation de la procédure et des critères de candidature ainsi que de la structure organisationnelle en vue de la Coupe du Monde de la FIFA 2026™, le Conseil de la FIFA a convenu du contenu du texte qui sera soumis au vote du Congrès de la FIFA :
"Sur la base du règlement spécifique que le Conseil élaborera, l’administration de la FIFA établira une procédure de candidature dans le cadre de laquelle seules les associations membres de la CAF, la CONCACAF, la CONMEBOL et l’OFC pourront déposer leur candidature à l’organisation de la compétition finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2026™, et ce jusqu’au 11 août 2017. Le 68ème Congrès de la FIFA se prononcera ensuite sur le choix de la ou des association(s) hôte(s).
Si le 68ème Congrès de la FIFA décide de ne retenir aucune candidature, l’administration de la FIFA invitera alors les autres associations membres (y compris celles de l’AFC et de l’UEFA, mais pas celles qui auront déjà présenté leur candidature) à soumettre leur candidature pour l’organisation de la compétition finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2026™. Le cas échéant, la décision finale serait prise lors du Congrès de la FIFA 2020."
- Répartition des places à compter de l’édition 2026
Le Conseil de la FIFA a ratifié la proposition soumise par le Bureau du Conseil après sa séance du 30 mars 2017 et selon laquelle à compter de la Coupe du Monde 2026™, les places seront réparties comme suit entre les confédérations :
AFC : 8,5 places
CAF : 9,5 places
CONCACAF : 6,5 places
CONMEBOL : 6,5 places
OFC : 1,5 place
UEFA : 16 places directes
La répartition des places approuvée inclut un tournoi intercontinental de barrages à six équipes afin d’attribuer les deux places restantes :
* Le pays hôte serait automatiquement qualifié pour la Coupe du Monde de la FIFA™ et sa place serait déduite du quota alloué à sa confédération. En cas de coorganisation, le nombre de pays hôtes automatiquement qualifiés serait décidé par le Conseil de la FIFA.
fifa.com
Autres articles
-
Demi-finale CAN 2025 : le Sénégal et l’Égypte se préparent pour un duel au sommet
-
CAN 2025 : le Gabonais, Pierre Ghislain Atcho au sifflet pour Sénégal-Égypte
-
Rabat : une vingtaine de journalistes sportive dont 6 Sénégalais récompensé dimanche
-
Conférence de Presse d'avant-match match Sénégal vs Egypte
-
CAN 2025: Idrissa Gana Gueye, maître du temps et maillon fiable du Sénégal




Demi-finale CAN 2025 : le Sénégal et l’Égypte se préparent pour un duel au sommet


