Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Le Consul honoraire du Tchad au Sénégal réagit à la mort de Déby: "C'est une nouvelle page"



Le Consul général du Tchad à Dakar a réagi à la mort du Président Idriss Déby Itno ce mardi 20 avril 2021, tué "en défendant l'intégralité du territoire sur le champ de bataille", selon un communiqué de l'armée. Selon Mahamat Salah, qui dit accueillir la nouvelle avec beaucoup d'amertume et de regret, "c'est une nouvelle page" qui s'ouvre au Tchad.

"C'est une nouvelle triste pour le Tchad et pour l'Afrique. C'est avec beaucoup d'amertume qu'on a accueilli l'information de la mort du Président", a-t-il confié à PressAfrik.

Pour ce qui s'agit de la mise en place d'un Conseil militaire de transition, monsieur Salah approuve et indique que c'est pour ramener la paix. "C'est pour apaiser les esprits. Le Conseil militaire de transition est mis en fonction pour 18 mois afin d'organiser des élections libres et transparentes. C'est pour éviter qu'il y ait un vide", explique le Consul joint par PressAfrik.

Pour ce qui s'agit du Front pour l'Alternance et la Concorde au Tchad (FACT), le Consul général Salah pense qu'ils vont se joindre au Conseil militaire de transition pour discuter. "Ils (le FACT) ont prôné le dialogue avant même d'attaquer. Le Conseil militaire à également appelé au dialogue. Donc je pense que cela va pouvoir se faire", dit-il.

Le Consul du Tchad au Sénégal pense que d'ici 18 mois, tous les acteurs politiques doivent pouvoir se retrouver pour discuter di fichier électoral et de comment organiser des élections libres et transparentes. Mahamat Salah ne trouve aucun inconvénient au fait que c'est le fils de Idriss Déby qui dirige le Conseil de transition.

AYOBA FAYE

Mardi 20 Avril 2021 - 13:49


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter