
Dans un communiqué parvenu à Pressafrik, le Forum du justiciable dit accorder une "attention particulière" à l'autorité de la chose jugée et rappelle sa fidélité aux principes qui gouvernent un État de droit. Selon Babacar Bâ et Cie, même si parfois des citoyens marquent leurs désaccords sur certaines décisions de justice, son organisation ne saurait cautionner des initiatives qui désacralisent l'institution judiciaire et risquent d'inaugurer une nouvelle ère d'insécurité et d'instabilité juridique dans ce pays.
Pour rappel, l'article 92 de la constitution dispose « les décisions du conseil constitutionnel ne sont susceptibles d'aucune voie de recours. Elles s'imposent aux pouvoirs publics et à toutes les autorités administratives et juridictionnelles, rappellent M. Ba et compagnie.
En conséquence, disent-ils, l'idée d'une participation inclusive de toutes les coalitions aux élections législatives du 31 juillet 2022, ne saurait justifier une mise à l'écart des décisions rendues par le conseil constitutionnel en l'espèce. «L'inexécution des décisions du conseil constitutionnel serait un précédent très dangereux pour la stabilité juridique de notre pays».
Le Forum dit rester fidèle à ses engagements pour la cohésion et la paix sociale et invite les différentes parties prenantes au processus électorale à se conformer aux textes législatifs et règlementaires et à la retenue.
Le Forum du Justiciable recommande que des réformes consensuelles et inclusives soient engagées au lendemain des élections législatives afin de corriger les manquements relevés.
Autres articles
-
Migration : Un Sénégalais honoré par le gouvernement du Royaume d’Espagne
-
Série d'arrestations : Dr Seydou Diallo placé en gardé à vue (avocat)
-
L'Ordre national des médecins du Sénégal s'exprime sur la situation du Dr Niang
-
Le préfet de Dakar interdit les marches de Yewwi Askan Wi
-
Tribunal de Dakar : Dr Babacar Niang déféré au parquet