« Le gouvernement du Tchad est un partenaire important et appréciable des Etats-Unis dans la lutte contre le terrorisme », peut-on lire dans le décret publié par la Maison Blanche, mais, précise le texte « le Tchad n'a pas pu satisfaire à toutes nos exigences en matière de sécurité, et plusieurs groupes terroristes sont actifs sur son territoire ».
En conséquence, travailler, étudier ou simplement visiter en touriste les Etats-Unis deviendra impossible pour les Tchadiens à partir du 18 octobre, et ce pour une durée indéterminée. Les détenteurs du statut de réfugiés ne sont pas visés par le décret, et les Tchadiens actuellement sur le territoire américain pourront y rester jusqu'à l'expiration de leur visa. L'obtention d'un visa diplomatique sera toujours possible.
Cette décision a surpris les experts à Washington. Le dernier rapport du département d'Etat soulignait les efforts engagés par le Tchad en matière de lutte contre le terrorisme. Le pays a d'ailleurs reçu une aide militaire substantielle de la part des Etats-Unis. A l'Institut des études de sécurité, on souligne que quatre attaques de Boko Haram ont été recensées au Tchad l'année dernière contre par exemple 120 au Nigeria, qui lui, ne fait pas partie de la liste des pays visés par le nouveau décret.
-
RDC: à Rubaya, des mines stratégiques au cœur de la guerre, toujours contrôlées par le M23
-
Un an après la prise de Goma par l’AFC/M23, groupe armé soutenu par le Rwanda, retour sur les combats
-
Centrafrique: les partis qui ont boycotté les élections pourraient-ils être dissous?
-
Est de la RDC: un an après la bataille de Goma, les blessures et la résilience
-
Côte d'Ivoire: l'arrivée de l'influenceur américain IShowSpeed suscite une véritable effervescence





RDC: à Rubaya, des mines stratégiques au cœur de la guerre, toujours contrôlées par le M23


