Les téléphones portables ou satellitaires, les cartes SIM, les modems d’accès à internet ou encore les logiciels antivirus. Voilà la liste des marchandises que les entreprises américaines peuvent à nouveau exporter vers l’Iran. Le département d’Etat et le Trésor américain ont pris la décision « de concert », indique le communiqué publié jeudi 30 mai. « Nous utiliserons tous les moyens à notre disposition pour aider le peuple iranien à exercer ses droits fondamentaux », indique le sous-secrétaire au Trésor chargé de la lutte contre le terrorisme. David Cohen ne fait aucun lien avec l’élection présidentielle prévue le 14 juin prochain en Iran, mais la décision de Washington est évidemment liée à l’approche du scrutin.
Ce n’est pas la première fois que les Etats-Unis décident ainsi d’assouplir les sanctions contre l’Iran. En 2010, l’administration Obama avait autorisé l’export de logiciels de courrier électronique, de blogging ou de chat. Deux ans plus tard, la même administration avait émis une « licence » pour des logiciels d’application dans ces mêmes secteurs.
Cette troisième étape vise à augmenter la capacité des Iraniens à communiquer et à s’informer. Elle permet aussi de rouvrir des marchés fermés aux entreprises américaines depuis de très longues années.
-
Taïwan : au moins trois personnes tuées dans des attaques dans le métro de la capitale
-
Paris: fin du procès Lafarge, décision attendue le 13 avril 2026
-
Donald Trump réclame 10 milliards de dollars à la BBC pour un montage jugé trompeur
-
Haïti: «Les gangs se sont affranchis de la mainmise que les élites exerçaient sur eux»
-
Attentat de Sydney: les assaillants «motivés par l’idéologie» de l’État islamique




Taïwan : au moins trois personnes tuées dans des attaques dans le métro de la capitale


