L’Afrique du Sud prend cette fuite d’informations très au sérieux. Plusieurs documents publiés par la chaîne al-Jazeera proviendraient de l’agence de renseignement sud-africaine, SSA. Ces documents, s’ils sont vrais, révèlent notamment les activités de l’Iran en Afrique du Sud. Téhéran aurait tenté d’utiliser Pretoria pour essayer de contourner l’embargo dont elle fait l’objet.
Ces documents font état de rencontres entre l’ancien président sud-africain, Thabo Mbeki, et des officiels iraniens pour obtenir de l’aide pour leur programme nucléaire. Certains câbles révèlent que les renseignements britanniques surveillaient les activités de l’Iran en Afrique du Sud. Et que la CIA aurait demandé à Pretoria d’espionner les activités de sociétés iraniennes présentes dans le pays.
Un document dévoile également qu’Israël a menacé Pretoria en raison de sa campagne de boycott de produits israéliens. Ou plus récemment, que la vie de la présidente de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, était menacée juste après son élection.
Il est difficile d’établir l’authenticité de ces câbles pour le moment, mais si ces documents s’avèrent réels, il s’agit de la plus importante fuite au sein des services de renseignements sud-africains.
-
Les USA fustigent la détention de ses agents en Afrique du Sud
-
Coup d'État au Bénin : l'ONU met en garde contre des "réformes excluantes"
-
Nationalisation de Somair au Niger: Paris ouvre une enquête pour «vol en bande organisée»
-
CEDEAO : une délégation des Chefs d'état-major généraux des armées va séjourner en Guinée-Bissau du 19 au 23 décembre
-
Burundi: l’ONU lance un appel pour pouvoir venir en aide aux réfugiés fuyant l’est de la RDC




Les USA fustigent la détention de ses agents en Afrique du Sud


