Le président comorien Azali Assoumani n’a pas caché sa joie, samedi 18 février, lorsqu’il a pris la présidence de l’Union africaine. Il a d’ailleurs souligné le caractère « historique » qu’a constitué le choix de mettre à la tête de l’organisation africaine le président d’un petit pays de moins d'un million d’habitants, au moment où le continent fait face à de nombreux défis.
Remise sur les rails d’un marché commun africain qui tarde à se concrétiser, crises économiques et alimentaires consécutives à la pandémie du Covid-19 et la guerre en Ukraine, ou encore crises sécuritaires aux quatre coins du continent... La tâche d'Azali Assoumani, qui a été mis en première ligne pour y faire face, ne sera pas des plus faciles. Selon l'ONG International Crisis Group, « il aura besoin du soutien d’autres hauts dirigeants africains pour assumer son mandat, compte tenu du poids diplomatique limité de son pays ». Outre ces défis, le président comorien veut mettre l’accent sur l’urgence climatique, en tant que représentant d'un pays insulaire, selon une source diplomatique comorienne. Et il espère également finaliser le projet initié par son prédécesseur, le Sénégalais Macky Sall : voir enfin l’Union africaine admise à la table du G20 lors de son prochain sommet en Inde.
Remise sur les rails d’un marché commun africain qui tarde à se concrétiser, crises économiques et alimentaires consécutives à la pandémie du Covid-19 et la guerre en Ukraine, ou encore crises sécuritaires aux quatre coins du continent... La tâche d'Azali Assoumani, qui a été mis en première ligne pour y faire face, ne sera pas des plus faciles. Selon l'ONG International Crisis Group, « il aura besoin du soutien d’autres hauts dirigeants africains pour assumer son mandat, compte tenu du poids diplomatique limité de son pays ».
Autres articles
-
Hong Kong: Jimmy Lai, figure du camp pro-démocratie, condamné au nom de la sécurité nationale
-
Est de la RDC: comment réagit la communauté internationale à l’offensive de l’AFC/M23
-
Commerce: une taxe de 3 euros imposée sur tous les petits colis importés dans l'UE à partir du 1er juillet 2026
-
Tentative de coup d’État au Bénin: le chef de la diplomatie nigériane réagit à l’appui militaire d’Abuja
-
Cameroun: première audience pour 77 personnes arrêtées après les contestations post-électorales





Hong Kong: Jimmy Lai, figure du camp pro-démocratie, condamné au nom de la sécurité nationale


