Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Les démons de la division menacent les Assises inter-MFDC



Les démons de la division menacent les Assises inter-MFDC
Les Assisses inter-MFDC annoncées (du 14 au 16 janvier à Ziguinchor) par Jean-Marie Biagui risquent de se tenir sans César Badiate (commandant l’aile armée) qui conteste l’exclusion de la Gambie et de la Guinée-Bissau en tant que pays garants. Selon un communiqué reçu à l’Aps, César Atout Badiate s’est démarqué de Jean-Marie Biagui, suite à ses propos à l’endroit des pays garants que sont la Gambie et la Guinée-Bissau (…).

«Le MFDC se démarque des propos (…) injurieux et irrespectueux que Jean-Marie Biagui tient à l’endroit des pays garants que sont la Gambie et la Guinée-Bissau qui continuent de jouer un rôle important dans la recherche de la paix en Casamance», a clamé le chef de Atika qui rappelle l’incapacité du Secrétaire général du mouvement des forces démocratiques de Casamance à disqualifier les pays voisins.

Pour rappel, Jean Marie Biagui avait relevé dans son courrier annonçant la tenue des assises que «la Gambie, considérée comme le pays préposé à abriter les rencontres du MFDC, s’est disqualifiée en tant que tel, pour s’être livrée, depuis plusieurs années, à une chasse, sans merci, à ceux d’entre nous, qui ne seraient plus en odeur de sainteté avec les autorités gambiennes ». Il avait expliqué «qu’à ce jour, plusieurs dizaines de militants ou combattants du Mouvement croupissent dans les geôles gambiennes ; d’autres y sont tout simplement portés disparus, voire déclarés morts. Des plaintes qui vont également à l’endroit de la Guinée Bissau». «La Guinée Bissau, jadis choisie par l’Etat sénégalais et le MFDC, d’un commun accord formel, comme pays garant du processus de paix, au même titre que la Gambie, s’est également disqualifiée en tant que tel, notamment pour s’être impliquée directement dans les conflits fratricides du MFDC», avait développé François Biagui.

Charles Thialice SENGHOR

Jeudi 2 Décembre 2010 - 16:21


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter