Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Les troupes kenyanes ralenties dans le bourbier somalien

Un mois après le début de l’intervention de l’armée kenyane dans le sud de la Somalie, l’avancée des troupes sur le terrain a fortement ralenti, notamment en raison des fortes pluies qui s’abattent sur la zone, et aucun affrontement majeur n’est encore survenu contre les insurgés somaliens shebabs. L’armée de l’air kenyane poursuit ses bombardements mais, si le but final est le port de Kismayo, les autorités n’annoncent pas un calendrier définitif pour la fin des opérations.



Un hélicoptère de l'armée kenyane patrouille au-dessus de la frontière avec la Somalie, le 18 octobre 2011. REUTERS/Gregory Olando
Un hélicoptère de l'armée kenyane patrouille au-dessus de la frontière avec la Somalie, le 18 octobre 2011. REUTERS/Gregory Olando
Les premiers jours de l'intervention, les troupes ont avancé à un bon rythme, atteignant Beles Gogani sur le front central et fin octobre, Burgavo, dans le secteur sud. Mais depuis, les positions n'ont guère évolué. Afmado n'a toujours pas été prise. A cela, plusieurs raisons : d'abord les fortes pluies qui ont paralysé les mouvements depuis quatre semaines. Ensuite, les Kenyans, qui apportent un soutien logistique aux forces somaliennes pro-gouvernementales, cherchent en priorité à renforcer leurs bases arrières avant de s'enfoncer plus loin en Somalie.

L'aviation est employée fréquemment, le Kenya a bombardé plusieurs villages, ciblant des bases shebabs, mais fin octobre, c'est un camp de déplacés à Jilib qui a été touché.

Aucun affrontement majeur n'a encore eu lieu avec les insurgés, qui ont tendu au moins deux embuscades aux troupes kenyanes. Selon un porte-parole, les shebabs ont de plus en plus recours aux engins explosifs artisanaux et se déplacent désormais en groupes restreints, une tactique qui vise à multiplier les tentatives d'embuscades qui, selon de nombreux observateurs, pourraient devenir le plus grand péril pour les troupes kenyanne, avant un éventuel affrontement à Kismayo.
Source: RFI


Lundi 14 Novembre 2011 - 10:59


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter