Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Publicité

« Magistrats corrompus » : le Forum du Justiciable pas totalement d’accord avec Wade mais…



« Il y a des magistrats à qui on donne de l’argent. Si vous êtes à la retraite. Et, la retraite au Sénégal ne vaut rien du tout. Si on vous dit qu’on augmente ça, même si la loi ne le permet pas, vous ne bougerez pas parce que vous allez dire : J’ai une famille qui est derrière moi et que je dois entretenir. C’est ça qui a détruit la Justice. Un magistrat à qui on donne de l’argent, il va exécuter », a accusé l’ancien Président de la République. Me Abdoulaye Wade présentait ses condoléances à la famille du maire de Dakar après le décès de Bouya Sall ».

Le Forum du Justiciable qui n’épouse pas totalement cette idée, est toutefois d’avis que l’indépendance de la Justice « pose problème au Sénégal ».

« Je ne dirai pas que tous les magistrats sont corrompus parce qu’aujourd’hui, il y en a qui font correctement leur travail », rectifie Babacar BA qui évoque « une Justice qui n’est pas du tout indépendante ».
 
« L’indépendance de la Justice est toujours à l’état théorie, à multiples reprises, nous avons entendu l’Union des Magistrats du Sénégal (UMS) dénonçait des immixtions intempestives du pouvoir Exécutif dans le fonctionnement de l’appareil judiciaire. Et, qui parle d’immixtions, certainement, il y a des dossiers qui sont vraiment négociés. L’indépendance par rapport à leur traitement pose problème. Si Me Wade dit qu’il y a des magistrats corrompus, aujourd’hui, vu le fait que l’indépendance de la Justice pose problème, je pense que c’est une déclaration qu’il peut justifier », explique-t-il sur la Rfm.

Rappelant la démission de magistrats de l’UMS, le président du Forum du Justiciable met également en avant des sorties de magistrats pour dénoncer la manière dont fonctionne l’appareil judiciaire. Et ce, pour dire qu’ «aujourd’hui, nous sommes tous d’avis qu’il y a un malaise, une crise profonde au sein de la Justice sénégalaise ». 


Samedi 9 Septembre 2017 - 14:35


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter